La police de Victoria et d’Esquimalt, VicPD, enquête après qu’un conducteur ait blessé un homme lors d’une manifestation pour la sauvegarde des forêts anciennes près de l’Assemblée législative à Victoria, mercredi soir.
Comme chaque mercredi, une trentaine de personnes y était rassemblée pour faire entendre leur opposition aux coupes de forêts anciennes et notamment à Fairy Creek.
Selon la police, les manifestants, qui étaient sur le trottoir, se sont déplacés sur une partie de la rue Blanshard.
Le communiqué de la police indique qu’un manifestant « est entré en contact avec un véhicule qui roulait à faible vitesse. »
Une version très différente de ce que le manifestant en question, Warren Kimmit, a raconté en entrevue à Radio Victoria.
Alors que le véhicule s’approchait des manifestants, il a dit avoir eu le temps de regarder le conducteur dans les yeux.
« Il me regardait, en colère, et il ne ralentissait pas. Je l’ai vu regarder à côté de moi, où se trouvait Grandma Rose. »
Klasom Satlt’xw Losah, une ainée autochtone, aussi connue sous le nom de Grandma Rose, était présente à la manifestation.
Warren Kimmit soutient que l’automobiliste a ensuite accéléré, et que pour protéger l’ainée, il s’est mis en face de la voiture et a été projeté au-dessus de la voiture.
M. Kimmit a été évacué en ambulance et a passé la nuit à l’hôpital.
VicPD dit avoir questionné l’automobiliste, M. Kimmit, ainsi que des témoins.
Aucune arrestation n’a eu lieu, et la police dit continuer son enquête.
Mais selon les enquêteurs de VicPD, rien n’indique que l’automobiliste aura foncé sur M. Kimmit de façon intentionnelle, et il n’y a pas eu de conflits entre les deux hommes avant la collision.
Un témoin de l’incident, Zach Smith, pense qu’il y a de bonnes chances que la collision était intentionnelle, surtout vue le nombre de véhicules qui ont pu passer de façon sécuritaire dans l’autre voie, sans heurter les manifestants.
Depuis presque un an, des manifestants s’opposent à la coupe de forêts anciennes dans le bassin de Fairy Creek, entre Lake Cowichan et Sooke.
La GRC a arrêté plus de 470 manifestants depuis le mois de mai 2021, lorsque l’entreprise forestière Teal-Jones a obtenu une injonction de la Cour Suprême de la Colombie-Britannique.
Mais mardi la Cour a précisé que cette injonction ne visait pas à limiter le travail des médias, qui dénoncent l’impossibilité de travailler librement à cause des limitations imposées par la GRC. C’est l’Association canadienne des journalistes, avec d’autres médias, qui s’était tournée vers le tribunal, pour demander cette précision.