Les jeunes de 8 à 19 ans francophones et francophiles sont invités à participer au concours «Le Futur se dessine !» organisé par Econova Éducation. Il leur est demandé de créer une BD représentant leur futur monde idéal.
Elsa Morin, éducatrice chez Econova Éducation, nous explique que l'objectif de ce projet était de raconter de nouveaux récits positifs, car il a déjà, selon elle, un grand nombre de représentations négatives aussi appelées dystopie.
Pour contrer l'écoanxiété, Madame Morin met en avant l'importance de l'espoir pour nous pousser à l'action, plutôt que de continuer à alimenter ses angoisses paralysantes. Caroline Malczuk, animatrice d’atelier climat et environnement et résidant en Nouvelle-Écosse, ajoute qu'il est essentiel de donner des outils aux jeunes pour agir et de leur parler des solutions possibles dans les écoles pour rassurer.
Il y a trois catégories pour les différents âges. Le gagnant de sa catégorie se verra octroyer une récompense, de plus, les BD devraient être compilées en recueil.
Econova Education est un organisme à but non lucratif basé à Vancouver. Vous retrouverez toutes les informations concernant ce concours sur leur site.
Pour écouter Elsa Morin et Caroline Malczuk nous parler de leur projet :