La GRC continue toujours les recherches dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse pour retrouver Kenneth Surette, 69 ans, qui a été vu dans un canot le dimanche 10 janvier vers 11h00. Peu après12h00 mardi, on a signalé à la GRC de Yarmouth qu'une personne avait été retrouvée décédée sur le rivage de l'Île Morris. Selon le Sergent Andrew Joyce, agent d'information pour la GRC en Nouvelle-Écosse, lors de l'enquête initiale, la personne décédée a été identifiée. Il s'agit d'une dame dans la soixantaine qui accompagnait Kenneth Surette dans le canot. On apprend que le couple se rendait souvent dans leur chalet situé sur l'Île Morris.
Cyrille LeBlanc de Wedgeport connait très bien la famille ébranlée par cette tragédie.
"C'est une famille nombreuse dans la région. Wedgeport est vraiment attristé par cette tragédie. Y'a une énorme tristesse partout. La femme retrouvée décédée sur la côte était une Cotreault de Wedgeport. C'est difficile à expliquer ce qui s'est vraiment passé. La température n'était pas mauvaise à ce moment là. Y'a beaucoup d'énormes courant dans la baie. Alors les chances de retrouver M. Surette sont assez minimes. J'ai entendu les avions qui participaient aux recherches. Les gens de la région se sont joints aux recherches pendant toute la semaine. Je pense bien que les gens d'ici vont continuer à chercher pour Kenneth Surette."
Peu avant 9h00 mercredi matin, la GRC a été informée par le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage qu'on avait retrouvé le canot dans l'eau entre l'Île Surette et l'Île Morris. Le canot a été trouvé par un ami de Kenneth Muise, Maurice Muise. La GRC a mis en place un centre de commandement au club social de l'Île Surette. Les recherches au sol ont commencé mercredi matin. La zone de recherche s'étend sur environ 15 kilomètres et comprend le littoral le long du continent et des secteurs de l'Île Surette et de l'Île Morris. La GRC demande au public d'éviter la zone du rivage pendant que les recherches se poursuivent.
Mardi et mercredi, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Halifax a effectué des recherches dans la région. Un hélicoptère de recherche et sauvetage Cormorant et un avion Hercules des Forces armées canadiennes ont participé aux recherches. Deux navires de la Garde côtière canadienne et plusieurs bateaux de la région ont aussi participé aux recherches. Le Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage, le ministère des Pêches et des Océans, la Garde côtière canadienne, l'équipe de recherche et de sauvetage au sol du comté de Yarmouth et l'Équipe de récupération sous-marine de la GRC ont tous prêté assistance.
Ce jeudi matin, les recherches aériennes et sur mer pour retrouver Kenneth Surette dans les eaux du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ont été suspendues. Les secouristes ont passé plus de 26 heures à parcourir la région sans aucun signe de Monsieur Surette. Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage a annoncé que le cas a été remis à la GRC comme un cas de personne disparue.
Cyrille LeBlanc de Wedgeport au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse était au micro de Radio CKJM pour parler de cette tragédie: