Le conseil municipal a adopté ce lundi soir ses prévisions budgétaires pour l’année 2023.
Le budget connait un grand bond pour l’année prochaine, passant de 19 à 20 millions de dollars, avec un déficit d'exercice prévu de 473 000$.
Selon le maire de Fermont, Martin St-Laurent, cet important changement au budget s’explique, entre autres, par la hausse des coûts en infrastructures dans la municipalité et de l’inflation en général :
Extrait - Martin St-Laurent - Budget 2023
Malgré le déficit prévu en 2023 et la hausse des charges, la Ville de Fermont ne prévoit pas apporter de modifications aux taxes municipales pour la prochaine année.
Martin St-Laurent estime que la municipalité doit être prudente pour ne pas affecter les habitants et que des dossiers doivent d'abord être réglés avant de penser à augmenter les taux d'imposition municipale :
Extrait - Martin St-Laurent - Prudence avec les taux d'imposition
Rappelons également que dans son précédent budget, la Ville avait dû ajuster ses taxes municipales en raison du rôle d’évaluation des propriétés qui avait été mis à jour pour la première fois depuis six ans.
Dans les prévisions budgétaires il est également prévu de poursuivre le soutien aux organismes et projets, comme c'était le cas dans les années précédentes. Un montant de 205 000$ a été alloué pour notamment la Maison d'aide et d'hébergement de Fermont, les organismes jeunesse, Habitat Fermont, à l'organisation du Taïga Carnaval et d'autres organismes qui reçoivent normalement une aide financière.
Les prévisions budgétaires 2023 peut être consultées au bureau de la mairie de Fermont.
Écoutez l'entrevue complète avec le maire de Fermont, Martin St-Laurent :