« Ubuntu.Inc » : accompagner les nouveaux arrivants d’Afrique subsaharienne

On vois les gens se servir aux différents stands de nourriture africaine proposés
Environ 180 personnes ont fait le déplacement pour cette journée de partenariat entre Ubuntu et l'ARCf de Saint-Jean. (Photo: Sébastien Caron)
Sébastien Caron - CJPN - FrederictonNB | 06-11-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'association Ubuntu.Inc, basée à Saint-Jean, se consacre à l'accueil, à l'intégration et à la rétention des nouveaux arrivants en provenance de l'Afrique subsaharienne au Canada et a te mise en avant par l'association régionale de la communauté francophone (ARCf), pour le lancement de la semaine nationale de l'immigration francophone.

Le terme «Ubuntu» symbolise l'idée de solidarité et de fraternité, se traduisant par «vous, c'est moi, moi, c'est vous». L'association se positionne en tant que famille pour les nouveaux venus, les accueillant dès leur arrivée à l'aéroport ou même parfois avant leur départ. L'association couvre non seulement la région de Saint-Jean, mais s'étend à l'ensemble du Nouveau-Brunswick et du Canada, offrant un soutien à ceux qui se trouveraient déboussolés par le changement de climat et de culture en passant de l'Afrique subsaharienne au Canada.

La Semaine nationale de l'immigration francophone est un moment clé pour Ubuntu.Inc, car elle permet de célébrer la diversité culturelle et de sensibiliser le public à la culture africaine. En tant que partenaire de l'ARCf, l'association espère accroître sa visibilité et renforcer son soutien communautaire.

Pour en parler, rencontre avec son président, Hyacinthe Maga :