Dans la vie de tous les jours, il s’appelle Nicolas Marcoux. Mais pour des milliers d'internautes, il est plutôt connu sous le nom d'Alsenic. Alsenic est un créateur de contenu originaire d'Edmundston qui habite maintenant Moncton. Il crée des vidéos humoristiques sur YouTube, Tik Tok et 4 soirs par semaine, il se donne en performance en direct sur la plate-forme de streaming Twitch.
Twitch est la plate-forme de streaming en direct la plus populaire sur internet avec plus de 15 millions d'utilisateurs. On peut y retrouver des milliers de streameurs qui jouent de la musique, cuisine ou discute le politique en direct. Dans le cas d'Alsenic, c'est la diffusion de jeux vidéo qu'on peut retrouver sur ses streams. Toutefois, pour lui, ses séances en direct dépassent le jeu:
"Mon principal but ce n'est pas de jouer des jeux vidéo. J'ai toujours aimé le théâtre et l'impro alors j'essaye de faire une combinaison de tout ça sous format spectacle."
Le contenu d'Alsenic est extrêmement populaire, surtout sur sa page Tik Tok, qui compte presque 100 000 abonnés. Néanmoins, Twitch lui donne une possibilité particulière: celle de pouvoir interagir avec sa communauté.
"Ce qui est le fun avec Twitch, c'est la communauté. Chaque soir c'est différent, alors si tu t'engages avec moi et avec la communauté tu peux créer ton propre plaisir."
Nolan Ferguson est également un créateur sur la plate-forme. Connu sous la bannière de FergyFerg, il croit aussi que l'interaction avec la communauté est l'une des fonctions les plus importantes de Twitch:
"Sur Twitch tu peux écrire en temps réel à la personne qui diffuse le contenu. Tu as un accès plus privé à la personne, tu peux poser des questions et constamment être en interaction avec le créateur de contenu."
La communauté peut également supporter financièrement les diffuseurs comme l'explique le streameur d'originaire de Tracadie:
FergyFergTV est une chaîne Twitch qui diffuse surtout du jeu vidéo, comme Alsenic. En plus, il se donne également à la production de baladodiffusion en direct. Chaque dimanche, il discute de sport avec sa communauté.
Même si leurs contenus diffèrent un peu l'un de l'autre, autant FergyFerg qu'Alsenic prennent leur rôle de streameurs très au sérieux. Même que pour Alsenic, Twitch représente presque un emploi:
Pour FergyFerg, il est important de se préparer physiquement et mentalement avant chaque session:
"J'aime être assis à mon ordinateur au moins une heure avant le début du stream, ça me permet de me préparer et d'être organisé. Il est aussi important d'être présentable alors je m'assure de prendre une douche pour me rafraîchir avant chaque session."
La chaîne d'Alsenic vient tout récemment de dépasser les 1 500 abonnés, tandis que FergyFergTV vient tout juste de dépasser la barre des 500 et tous les deux gagnent en popularité.
Pour écouter l'entrevue intégrale avec Alsenic: