Trois femmes élues au Conseil municipal du comté d’Inverness

plage
La plage d'Inverness est une attraction touristique majeure de la municipalité du comté d'Inverness. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 19-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les citoyens du comté d’Inverness, situé à l’ouest du Cap-Breton, ont élu trois nouvelles conseillères lors des élections municipales en Nouvelle-Écosse le samedi 17 octobre. Les trois nouvelles élues sont Bonny MacIsaac dans le district #3 (Inverness, Glenville et Dunvegan), Lynn Chisholm dans le district #5 (Mabou, Port Hood et Brook Village) et Catherine Gillis dans le district #6 (Judique et les environs).

Le conseiller municipal John MacLennan a été réélu dans le district #4 (Whycocomagh, Lake Ainslie et Orangedale). Les deux autres conseillers municipaux Alfred-Arthur Poirier dans le district #1 (Chéticamp, Pleasant Bay et Meat Cove) et Laurie Cranton dans le district #1 (Margaree et Saint-Joseph-du-Moine) ont été élus par acclamation.

Alfred Poirier, Betty Aann MacQuarrie et Keith MacDonald

De gauche à droite: Alfred-Arthur Poirier, conseiller municipal pour le district #1; Betty Ann MacQuarrie, ancienne préfet et Keith MacDonald, directeur général de la municipalité du comté d'Inverness. (Photo page FaceBook de la municipalité du comté d'Inverness)

Les gens devaient aussi voter pour deux représentants de la région de Chéticamp au Conseil scolaire acadien provincial. Philippe Haché avec 565 voix et Joeleen Larade avec 375 voix sont les deux conseillers scolaires élus. Léonard LeFort a terminé en troisième place avec 341 voix.

conseillers scolaires

Joeleen Larade et Philippe Haché ont été élus les deux représentants de la région de Chéticamp au Conseil scolaire acadien provincial. (Photo gracieuseté du CSAP et de Philippe Haché)

Pour la toute première fois, en raison de la pandémie de la COVID-19, les citoyens avaient le choix de voter soit en ligne, au téléphone ou en personne. Karo Lynn Aucoin est spécialiste en communication et en engagement communautaire pour la municipalité du comté d’Inverness.

« On avait une excellente équipe de gens qui ont travaillé très fort au scrutin samedi. On a eu beaucoup de gens qui ont voté en ligne. C’est très excitant de voir qu’un peu partout en Nouvelle-Écosse on a eu des changements au niveau des municipalités. On a un très grand nombre de femmes qui ont été élues partout à travers la province. C’est vraiment beau de voir une diversité au sein des Conseils municipaux. C’est vraiment excitant. »

Le chef-lieu de la municipalité du comté d’Inverness est Port Hood. Les villages sont regroupés dans six différents districts. La culture dominante est écossaise. La municipalité compte aussi une importante population acadienne. On retrouve environ 15,000 citoyens dans la municipalité du comté d’Inverness.

Karo Lynn Aucoin, spécialiste en communication et en engagement communautaire pour la municipalité du comté d’Inverness, était au micro de Radio CKJM pour parler des élections municipales de samedi dernier :