Trois artistes reprennent le répertoire de l’Acadie avec amour et passion

Trois hommes assis avec des instruments de musique.
On aperçoit Nicolas Boulerice, Robert Deveaux et Olivier Demers avant de monter sur scène à la Place des arts Père Anselme Chiasson à Chéticamp. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 12-10-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Nicolas Boulerice, Olivier Demers et Robert Deveaux ont repris la formule très dépouillée où la musique est portée par des arrangements sobres et un son plus rustique. Les trois artistes étaient à Chéticamp pour lancer l'album Art populaire regroupant des chansons traditionnelles de l'Acadie.

Trois hommes avec des instruments de musique en avant d'une porte rouge.

L'album Art populaire présente un répertoire ancien avec trois voix, deux violons et une vielle à roue. (Photo: La Compagnie du Nord)

En entrevue, les artistes remarquent que le fond et la forme du nouvel album tournent autour du répertoire ancien des traditions orales francophones de l'Acadie et du Québec. Ils précisent que l'album présente des chansons du répertoire traditionnel acadien avant l'arrivée des pianos et des accordéons.

Rappelons que le duo formé de Nicolas Boulerice et d'Olivier Demers est né en 1996. Puis leur duo est devenu quartet sous l'appellation Le Vent du Nord qui est aujourd'hui mondialement connu. Un jour Demers et Boulerice ont rencontré Robert Deveaux, un passionné de la chanson traditionnelle au Cap-Breton. Le projet de l'album intime Art populaire est né peu de temps après cette rencontre.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de chansons traditionnelles avec Nicolas Boulerice, Olivier Demers et Robert Deveaux: