Travailler à l’épanouissement et au développement global de la communauté acadienne

drapeau acadien et la croix de la déportation.
Au fil des années, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse a rendu possible la création de plusieurs organismes oeuvrant au développement des communautés acadiennes et francophones. (Photo page Facebook du Site historique national de Grand-Pré).
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 23-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

C'est en Nouvelle-Écosse que l'histoire du Canada puise ses racines avec la fondation de Port-Royal en 1605. De nos jours, l'Acadie de la Nouvelle-Écosse se définit non seulement en fonction de dix régions désignées mais elle inclut également ceux et celles qui contribuent au développement de la communauté acadienne dans l'objectif de préserver sa langue et sa culture.

Fondée en 1968, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écose (FANE) est un organisme qui veille à l'épanouissement et au développement global de la communauté acadienne et francophone de cette province. Elle facilite la concertation et le partenariat de ses organismes membres et elle offre des services et des programmes répondant à leurs besoins. La Fédération acadienne compte actuellement 28 organismes régionaux, provinciaux et institutionnels.

Marie-Claude Rioux est la directrice-générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Marie-Claude Rioux

Marie Claude Rioux, directrice-générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. (Photo page Facebook de la FANE)

"La FANE, c'est le phare de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse. C'est là où tout rayonne. On projette les besoins, les enjeux et surtout les nombreux accomplissements de la communauté acadienne. On travaille tous ensemble vers le même but qui est de développer notre communauté et de contribuer de façon constructive au développement de notre province. Au cours des années, la FANE a agrandi son réseau en incluant plusieurs régions qui n'étaient pas là au tout début. Au cours des années, on a contribué à créer le mouvement jeunesse, le mouvement des femmes, le secteur économique, le secteur de la santé et bien d'autres. La plus grande fierté de la Fédération acadienne, c'est d'avoir créer des organismes qui ont des mandats clairs et précis et d'avoir permis à ces organismes de voler de leurs propres ailes tout en gardant un lien très fort avec la FANE."

Par ailleurs, Madame Rioux souligne que la FANE et ses organismes membres ont une force de frappe. Elle précise que les organismes membres définissent ce que la FANE est actuellement et sans eux, la FANE n'aurait aucune pertinence.

Parmi les dossiers prioritaires de la FANE cette année, la directrice-générale mentionne le projet d'une circonscription acadienne provinciale pour la région de Chéticamp. Elle ajoute également le recensement en mai prochain et l'importance pour les Acadiens de s'afficher en français.

D'autre part, Marie-Claude Rioux souhaite que le prochain Congrès mondial acadien qui aura lieu au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse soit un moment où tous les Acadiens de cette province se sentent interpellés. Elle espère que le Congrès de 2024 sera un moment où l'on pourra réfléchir collectivement aux prochains grands chantiers de la communauté acadienne et francophone en Nouvelle-Écosse.

 

Marie-Claude Rioux, directrice-générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour parler du rôle de la FANE aujourd'hui en 2021: