L’Union des municipalités du Québec (UMQ) veut reprendre les discussions concernant le transport aérien régional et organiser une nouvelle rencontre du groupe d’intervention sur la relance des services aériens régionaux, afin de trouver de nouvelles solutions et assurer une fiabilité du service aux Québécois.es.
Le Comité sur le transport aérien de l’UMQ a interpelé le député Yves Montigny, adjoint gouvernemental de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, et responsable du volet du transport aérien régional la semaine dernière pour discuter de cette possibilité.
La présidente du Comité et mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, a expliqué que la relance du groupe d’intervention permettrait de trouver de nouveaux moyens d’améliorer la fiabilité du transport aérien et d’analyser les retombées du Programme d’accès aérien aux régions, lancé en juin dernier :
Extrait — Manon Cyr — Constat et demande
La dernière rencontre du groupe d’intervention sur la relance des services aériens régionaux a eu lieu en mars 2022. Il a été mis en place en juillet 2020 par le gouvernement du Québec, rassemblant plus d’une vingtaine d’intervenants et de partenaires pour identifier et analyser des pistes de solutions pour l’avenir des dessertes aériennes régionales.
Selon Manon Cyr, plusieurs mesures peuvent être proposées et envisagées pour améliorer l’accessibilité aux vols régionaux. Cependant, il est nécessaire de d’abord relancer ce groupe d’intervention avant d’étudier ces possibilités.
De son côté, le député Yves Montigny s’est engagé auprès de l’UMQ à adresser la demande à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, pour faire avancer le dossier.
Le Parti Québécois réclame aussi de nouvelles stratégies en transport aérien régional
Ce lundi matin, le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière de transport, Joël Arseneau, a également demandé à ce que des actions soient prises pour améliorer l’accès aux vols régionaux dans les régions du Québec.
Via un communiqué de presse, il dit constater « la situation désastreuse du transport aérien et les performances décevantes du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) ».
Il espère que les fondements du programme soient revus et que le groupe d’intervention puisse se réunir pour revoir la stratégie en place, car il est d’avis que la situation en transport aérien s’est détériorée dans les derniers mois.
« Je demande à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, de revoir avec les intervenants du secteur les fondements du PAAR et je lui tends la main pour travailler ensemble à relancer durablement le transport aérien dans nos régions », a-t-il écrit. « D’autres modèles d’intervention existent et d’autres modèles d’affaires doivent être envisagés, nous avons besoin d’une vraie vision qui colle à notre réalité », a ajouté M. Arseneau.
Selon le député, les divers intervenants s’entendent sur le fait que les fréquences et les itinéraires sont insatisfaisants, alors que la fiabilité du service est compromise par une offre de transport déficiente.
Entre le 1er juin et le 31 décembre 2022, un peu plus de 20 % des billets à 500 $ du PAAR ont trouvé preneur, soit 23 768 billets sur 98 800 annuels en tout. Fermont se trouve être la 3e destination la plus populaire, avec 3 343 billets vendus après les Îles-de-la-Madeleine (6 734) et Sept-Îles (3 804).
Écoutez l’entrevue complète avec la présidente du Comité sur le transport aérien de l’UMQ et mairesse de Chibougamau, Manon Cyr :