La Police provinciale de l’Ontario a procédé à l’arrestation d’un homme de Hearst en lien avec une surdose menant à la mort d’une adolescente de 16 ans samedi dernier, qui d’après la PPO serait Fanny Vaillancourt. Âgé de 24 ans, Casey Lacroix fera face à deux chefs de possession de drogues afin d’en faire le trafic.
À environ 4 heures du matin le 26 septembre, les services médicaux de Hearst ont répondu à un appel pour venir en aide à l’adolescente qui ne donnait aucun signe de vie. La jeune fille est décédée plus tard à l’hôpital. Une investigation en partenariat avec la section des enquêtes criminelles a été immédiatement lancée par la police pour déterminer ce qui est exactement arrivé. Dans la prochaine semaine, des experts assistés par le coroner en chef examineront le corps en espérant avoir plus de détails sur la cause du décès.
Malgré tout, la PPO semble avoir déjà un suspect dans cette histoire avec l’arrestation de Casey Lacroix quelques jours après la mort de Fanny Vaillancourt. Les autorités ont également exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de la rue Houle peu après l'avoir arrêter. Elles ont saisi une valeur estimée de 4300$ en stupéfiants, dont des méthamphétamines et de l’MDMA. L’accusé a comparu pour la première fois par visioconférence lundi dans le but d’obtenir sa libération sous caution.
Le maire de Hearst insatisfait par le travail de la police
Le maire Roger Sigouin a fortement critiqué la PPO après le décès de l’adolescente. Il a indiqué notamment que le problème de trafic de drogue dans la municipalité n’a pas été pris au sérieux par les policiers locaux au cours des dernières années, même s’il les a souvent pressés d’agir. Monsieur Sigouin ne se dit pas impressionné par le travail de la haute direction de la PPO qui, selon lui, n’est pas régulièrement présente pour répondre aux questions.
Comme le maire, le reste de la communauté de Hearst continue à être sur le choc près d’une semaine après la nouvelle. La direction de l’École secondaire catholique de Hearst a par ailleurs envoyé une lettre lundi à tous les parents de leur établissement pour leur confirmer le décès de l’une de leurs collègues de classe. Une équipe d’intervention a été mise en place par l’administration pour aider leurs élèves et les membres de leur personnel qui en ont besoin. Des services comme le site Web jeunessejecoute.ca et les services de crise mobile ont aussi été cités par l'école et restent disponibles à tous.
Des trucs et des ressources supplémentaires
À la suite de ce décès, la Maison Arc-en-ciel d’Opasatika, un centre de réhabilitation pour jeunes ayant des problèmes de dépendance, tiendra deux sessions d’informations par Zoom gratuitement. La directrice générale de l’organisme, Estelle Bérubé, précise que ce sera l’occasion idéale pour les parents d’apprendre comment reconnaître l’utilisation de drogues et d’en parler à leurs enfants. Madame Bérubé sait que les sessions se feront dans des circonstances difficiles, mais elle espère que l’établissement pourra potentiellement aider un jeune qui en a besoin. La première session, présentée en français, sera diffusée à 19h mercredi prochain et la deuxième, livrée en anglais, aura lieu le lendemain à la même heure. Pour s'inscrire ou pour obtenir plus d’informations, il faut contacter directement la Maison Arc-en-Ciel par courriel ou par téléphone. L’entretien complet avec Estelle Bérubé est disponible ci-dessous.