Tout le conseil d’administration de Th’YARC évincé

Th'YARC Arts Centre à Yarmouth. (photo : Gilles Saulnier)
Th'YARC Arts Centre à Yarmouth. (photo : Gilles Saulnier)
Gilles Saulnier - CIFA - ComeauvilleNS | 01-05-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les membres du Yarmouth Regional Arts Council (Th’YARC) ont manifesté leur mécontentement face au mépris des statuts de l'association par le conseil d'administration.

Comme dans toute société, certains membres de Th'YARC ont des idées sur la façon dont les choses pourraient être gérées différemment. Afin d'influencer ces changements, certains ont exprimé leur intérêt au comité de nominations qui rejoint le conseil d'administration de la société. Ce comité de nomination est composé des membres du bureau de direction du conseil d'administration. Ce comité a rejeté plusieurs d'entre eux, bien que la taille recommandée du conseil soit de neuf personnes et que les statuts de la société autorisent un nombre entre huit et dix personnes.

Denise Alison Mercer, l'une des membres de la société avec lequel Radio CIFA s'est entretenue, admet qu'un comité de nomination n'a aucune obligation de recommander une personne particulière. Cependant, lorsqu'un groupe de membres a tenté de faire leurs propres nominations lors de l'assemblée générale annuelle le 19 avril, il s'est vu refusé par le président de l’assemblée et du conseil, Mitch Bonnar. Le groupe leur a été dit que seules les recommandations du comité de nominations seraient acceptées, bien que cela soit en contradiction avec les statuts et règlements de la société.

« Le [conseil d’administration] est en train de recommander le [conseil d’administration], puis cela enlève les droits des membres à avoir leur voix à la table et de pouvoir contribuer à l’avenir de l’organisation. » 
                             — Denise Alison Mercer, membre du Yarmouth Regional Arts Council

Lors de l'élection, les membres ont manifesté leur désapprobation en votant contre tous les candidats.

Le reportage intégral de Gilles Saulnier :