TNO: Le gouvernement ne paiera plus pour l’auto-isolement

La première ministre Caroline Cochrane à l'Assemblé législative des des Territoires du Nord Ouest
Caroline Cochrane, Première ministre des Territoires du Nord-Ouest. (Photo : Mario De Ciccio)
Thomas Ethier - CIVR - YellowknifeTNO | 03-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

À partir du 5 janvier 2021, tout voyageur qui revient aux Territoires du Nord-Ouest d’un voyage non essentiel devra payer lui-même les frais de son séjour en centre d’isolement. La première ministre Caroline Cochrane en a fait l’annonce le mardi 1er décembre.

 

Le journaliste Thomas Ethier présente les détails de l'annonce à l'émission Bonjour, Là!:

 

L’annonce imposera à certaines personnes de revoir leurs plans de voyage pour le temps des Fêtes. Si son séjour n’est pas essentiel et que le voyageur ne peut s’auto-isoler à domicile, il devra être rentré aux TNO le 4 janvier, au plus tard, pour avoir droit à un séjour sans frais dans l’un des hôtels désignés.

Les personnes voyageant pour des raisons médicales ou familiales, ou dont l’auto-isolement est recommandé par un professionnel de la santé, ou encore est nécessaire en raison de circonstances particulières, auront pour leur part accès sans frais aux chambres désignées par le gouvernement des TNO.

Il est toujours permis de faire sa période d’auto-isolement à domicile dans les municipalités de Yellowknife, de Hay River, de Fort Smith ou d’Inuvik. Rappelons que, depuis le 18 novembre, lorsqu’une personne choisit de s’isoler chez elle, tous les membres de son foyer sont également soumis à une période d’auto-isolement de 14 jours.

Questionnée sur l’iniquité pour les membres de collectivités où il n’est pas permis de s’isoler à domicile, Mme Cochrane a indiqué qu’aucune mesure spéciale ne sera adoptée. « Les petites collectivités sont les plus à risques, a-t-elle souligné. Elles n’ont pas les ressources pour faire face à une éclosion. Pour les voyages non essentiels, personne n’aura droit à un séjour payé en centre d’auto-isolement. Tout le monde est soumis à la même politique. »

Une décision concertée

La première ministre dit avoir apporté ces modifications aux politiques d’isolement en regard de consultations menées auprès des gouvernements autochtones, des administrations communautaires et des partenaires du secteur des affaires. Comme indiqué dans un rapport émis le 24 novembre, la majorité des parties prenantes consultées s’est prononcée pour l’interruption du paiement des frais des centres d’auto-isolement pour les voyages non essentiels.

Selon la première ministre, cette décision vise à réduire les dépenses du secrétariat de coordination pour la COVID-19, mais également à diminuer les risques d’éclosion aux TNO, au moment où la pandémie s’intensifie dans le reste du pays. « C’est une façon d’économiser de l’argent, et nous sommes bien sûr redevables aux contribuables, a-t-elle déclaré en point de presse. Mais par-dessus tout, nous insistons : ce n’est pas le moment de voyager à l’extérieur du territoire. Le risque est très élevé, et nous n’avons pas la capacité de nous en occuper. »

Les centres d’isolement représenteraient plus de la moitié des couts consacrés à la mise en œuvre des arrêtés de santé publique. Cependant, le gouvernement fédéral a récemment accordé un financement de 31,7 millions $ au gouvernement des TNO, soit le cout estimé pour le fonctionnement du Secrétariat de coordination en réponse à la COVID-19 d’ici la fin de l’exercice financier.