Le hameau de Lac La Biche accueillait les 18 et 19 juin derniers une compétition nationale de tir à l'arc. Mercredi, Tir à l'arc Canada a annoncé sa sélection d'athlètes qui passeront à la prochaine étape.
Rene Schaub, président de Lakeland Archers à Lac La Biche, a chapeauté l'organisation de la compétition. Très impliqué dans le sport du tir à l'arc, il a été le lauréat du prix DM Lovo en 2021 pour son implication dans ce sport; depuis plus de 20 ans.
Tir à l'arc Canada l'a d'ailleurs désigné comme chef d'équipe. Avec l'aide de son épouse, il organisera les divers déplacements de l'équipe nationale aux prochaines compétitions de mi-juillet puis aux compétitions mondiales, en Italie, dès septembre.
La place du Canada sur la scène du tir à l'arc a tendance à s'améliorer au fil des années. Le principal défi consiste à faire mieux que les pays d'Europe, où le tir à l'arc est bien plus développé. Néanmoins, M. Schaub est confiant.
« C'est un gros changement pour ceux qui se rendent au niveau international pour la première fois. Certains gèrent le stress mieux que d'autres. J'espère que nous pourrons les préparer à temps. Mais tout le monde est très fébrile et on veut tous bien performer. » - Rene Schaub, chef de mission pour Tir à l'arc Canada
Et pour cause, seulement le quart des athlètes ont déjà pris part à des compétitions mondiales. Néanmoins, avant d'en arriver là, une dernière compétition nationale de 3D en salle prendra place à l'île du Prince Édouard le 17 juillet et les compétitions mondiales de cette catégorie auront lieu en Italie au cours du mois de septembre.
Pour écouter le reportage de Vincent Lavoie: