Juste à temps pour la nouvelle année, le chercheur Timothy Caulfield a été informé qu’il recevra l’Ordre du Canada, des mains de la gouverneure générale. Cet honneur est remis aux Canadiens qui aspirent à une société meilleure.
Ses contributions au droit, aux politiques et à l’éthique en matière de santé, sans oublier ses efforts de lutte contre la désinformation, lui méritent la plus haute distinction civile du pays. Timothy Caulfield a depuis 30 ans publié plus de 350 articles et de quatre livres sur des sujets extrêmement variés et notamment sur l’éthique en recherche, ou les politiques de santé publique. Il a également réalisé une série documentaire.
Au fil des ans, son travail a beaucoup changé. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, l’importance pour les chercheurs universitaires de vulgariser leur travail pour de larges publics est devenue plus importante que jamais.
« La désinformation a toujours existé. Ce que je constate, surtout avec les réseaux sociaux, c’est que le partage de fausses informations est décuplé, mais aussi dangereusement accéléré. » — Timothy Caulfield, enseignant et chercheur en droit dans la santé publique
La reconnaissance de son travail à l’échelle nationale arrive à un moment où il a encore plein de projets, dont un cinquième livre à paraître bientôt.
Vincent Lavoie a rencontré le chercheur Timothy Caulfield pour discuter de ses réalisations :