Depuis le 1er juillet, la redevance fédérale sur les combustibles s'applique à la Nouvelle-Écosse. La hausse du prix sur le carbone vise à convaincre les ménages de réduire leur consommation d'énergies fossiles. Le premier ministre Tim Houston souligne que le fédéral pénalise indûment les Néo-Écossais.
En visite à Chéticamp, Tim Houston a laissé savoir que les efforts actuels de la Nouvelle-Écosse pour réduire les émissions dépassent déja les objectifs fédéraux. Il est d'accord que la province doit jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique. Le premier ministre progressiste-conservateur indique que la province avait soumis un plan d'action au fédéral qui énumérait les objectifs environnementaux inscrits dans la législation provinciale l'année dernière.
Par ailleurs, Tim Houston mentionne que la taxe fédérale sur le carbone est censée encourager les gens à moins utiliser leur voiture et à opter pour le transport public. Il précise que cette intention ne tient pas compte du fait que la grande majorité des Néo-Écossais n'ont pas d'autre choix que d'utiliser un véhicule pour se rendre au travail, à des rendez-vous ou aller faire des activités.
Le premier ministre Houston souligne que cette taxe aura des répercussions injustes sur les petites et moyennes entreprises en Nouvelle-Écosse. Il ajoute que la taxe sur le carbone ne changera pas les comportements et elle pénalise injustement les citoyens de cette province.