Tête-à-la-Baleine : le jardin communautaire de Nutrition Nord prend vie

Deux personnes sont agenouillées et transplantent des semis sur une parcelle de terre d'un plus grand jardin. Elles portent toutes deux un filet pour se protéger des moustiques.
L'arrivée des mouches n'empêche pas Yolande Marcoux et Micheline Lapointe-Monger, de Nutrition-Nord, de s'affairer à la tâche. (Photo : Pénélope Clermont)
Pénélope Clermont - CJTB - Tête-à-la-BaleineQC | 15-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’activité s’est faite de plus en plus présente sur le terrain de la Paroisse Saint-Anne, là où le jardin communautaire de Nutrition Nord tient ses activités, et le site accueille depuis quelques jours ses premières pousses. 

Munie d'un filet lui couvrant le visage, une personne remue la terre d'un petit lopin de terres.

Un peu moins de dix résidents du village possèdent un lopin de terre du jardin communautaire. (Photo : Pénélope Clermont)

Tant l’équipe de travail de Nutrition Nord que les résidents qui y ont un lopin de terre ont commencé à semer des légumes et d’autres dérivés dans les derniers jours, lançant officiellement le début de la saison estivale du jardin. 

Pour marquer le coup, CJTB a réalisé une courte entrevue avec Micheline Lapointe-Monger, coordonnatrice de l'antenne baleinoise de Nutrition Nord, pour savoir comment se présente ce nouveau cycle de plantation.

Le programme Nutrition Nord entreprend sa septième année à Tête-à-la-Baleine. On retrouve entre autres au jardin des petits fruits, comme des pimbinas, des framboises, des fraises, des bleuets, des camerises et des groseilles et des asperges, sans oublier certains légumes et des fines herbes. On a aussi procédé à la plantation de 11 pommiers dans les dernières années.

Écoutez le reportage diffusé sur les ondes de CJTB :