Alors que la pandémie commence à peser sur le moral et la santé mentale des canadiens, les organismes communautaires font évoluer leurs activités pour continuer à faire se rencontrer les membres de leurs communautés. C'est le cas du Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse (CJP), qui organise à l'occasion de cette rentrée deux événements pour les jeunes de 18 à 25 ans d'expression française, les soirées TCHISQUE-TÉ.
Pour Vanessa Bastarache, coordonnatrice d’événements pour le CJP, ces rencontres contribuent à maintenir le lien social et évitent l'isolement chez les plus jeunes qui subissent durement cette période de crise sanitaire.
"On sait tous que c'est nécéssaire de partager des temps ensemble, et au CJP, on a fait des événements en ligne l'année dernière qui avaient bien fonctionné. Cette année il y a aussi l'idée de vouloir toucher plus de monde. Toute la jeunesse francophone de Nouvelle-Écosse ne se trouve pas à un seul endroit, alors le fait de faire ces évènements en ligne, ça permet à plus de jeunes de communiquer ensemble", explique Vanessa Bastarache.
Le CJP met en place les soirées TCHISQUE-TÉ, l'occasion pour les jeunes de 18 à 25 ans de tisser des liens et découvrir les talents cachés des autres membres de la région. Pour ce premier cycle de 2021, le CJP propose deux animations gratuites pour ses membres :
- Une soirée Loup-Garou le 15 janvier à 20h pour partager un moment ludique et rassembleur pour les jeunes de la province.
- Une soirée Paint Night du 28 janvier à 19h qui permettra d’explorer la fibre artistique des participants et de révéler leur côté créatif lors d’une animation « clé en main ».
"Pour la soirée Paint Night, c'est vraiment clé en main, on enverra des boites avec tout le matériel dedans pour pouvoir créer et peindre, et il n'y a aucun niveau requis, le but c'est de se rencontrer et de pratiquer en français", explique Vanessa Bastarache.
Les participants devront être membres du CJP et avoir entre 18 et 25 ans. Pour s'inscrire, Vanessa Bastarache invite les jeunes à se rendre sur les médias sociaux du CJP (Facebook et Instagram) ou à saisir directement l'inscription au lien mis en place.
Vanessa Bastarache était au micro de Oui FM pour parler des soirées TCHISQUE-TÉ.