En cette Journée nationale du sport et de l'activité physique au Québec, CJTB se penche sur le volley-ball à Tête-à-la-Baleine. Un sport pratiqué par bon nombre de Baleinois dans le passé qui a su conserver des adeptes au fil des ans, et ce, malgré le déclin de la population.
Le volley-ball, qui a des allures de tradition au sein du village d’une centaine d’habitants, est arrivé à Tête-à-la-Baleine en même temps que l’école Gabriel-Dionne et son gymnase, au milieu des années 70.
Des sportifs de tous âges y ont croisé le fer, alors que certains allaient même performer dans d’autres villages, que ce soit lors de rencontres interécoles ou pour des tournois. Des équipes féminines et masculines ont d’ailleurs pris part à plusieurs reprises au Tournoi Orange de Sept-Îles dans les années 90.
Tête-à-la-Baleine a aussi été l’hôtesse de tournois réunissant des équipes de la Côte-Nord. La dernière édition du Tournoi de Volley-Ball Amitié Mixte, en 2020, avait accueilli onze formations. C’est le Greese de Saint-Augustin qui avait été sacré champion du tournoi en battant les Flaming Flamingoes de Chevery/Harrington Harbour.
L’aspect compétitif ayant été mis de côté ces dernières années, entre cinq et dix personnes se réunissent une fois par semaine, toujours dans le gymnase de l’école Gabriel-Dionne, pour jouer au volley-ball de manière amicale.
Écoutez le compte-rendu livré par Pénélope Clermont sur les ondes de CJTB :