Studio vidéo : un projet communautaire gratuit pour découvrir en français le monde de l’audiovisuel

Une caméra vidéo en face, une personne dont on ne voit pas la tête est penchée dessus. Autour une ambiance d'atelier audiovisuel.
Le premier module de studio vidéo débute demain soir (photo : Pixabay)
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 28-09-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Avec la pandémie, la vidéo et l'audiovisuel en général ont montré leur utilité pour continuer à vivre malgré la distance et des rapports sociaux moins fréquents et plus distants. De nombreuses personnes se sont tournées vers la vidéo pour communiquer mais aussi produire des spectacles ou des contenus. Mais tout le monde n'est pas un vidéaste ou un technicien audiovisuel et les résultats de ces productions ont pu être décevants pour certains, producteurs comme membres du public. Avec ce constat, le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) a décidé de lancer un projet pour aider les francophones à mieux produire, à se former et pourquoi pas à trouver une vocation dans les métiers de l'audiovisuel, un secteur en pleine expansion et qui a besoin de main d'oeuvre.

Studio vidéo, c'est le nom de ce projet coordonné par Marion Cousin, coordinatrice de projets pour le CCGH. Divisé en trois modules, Studio vidéo donne l'occasion aux participants de découvrir trois types d'arts médiatiques dont l'écriture scénaristique pour un court métrage, la captation d'un spectacle et la 3D et réalité augmentée, précise le CCGH dans son communiqué. Pour Marion Cousin, c'est important de faire entrer l'audiovisuel dans la programmation des organismes.

Marion Cousin, coordinatrice de projets pour le CCGH (Photo : gracieuseté Marion Cousin)

"L'audiovisuel, c'est devenu assez incontournable et en même temps c'est très complet, alors avec le studio vidéo, on ne voulait pas donner qu'une formation de surface, c'est pourquoi on a orienté ça autour de 3 modules qui abordent chacun un thème très différent", explique Marion Cousin.

En effet, dans son communiqué, le CCGH précise que le module 1 est une formation servant d’introduction à l’écriture scénaristique qui abordera les bases du vocabulaire et langage cinématographiques, ainsi que la mise en mots et en images d’une histoire. Animé par Guy Boutin, professeur à l'Université de Moncton et chef de la production originale dans les provinces Atlantiques chez Unis TV. Les inscriptions pour ce premier module sont closes et les participants suivront les différentes séances en ligne chaque mercredi soir de 18h à 20h. La première séance aura lieu mercredi 29 septembre.

Pour Marion Cousin, l'ouverture de cet atelier aux résidents de toute la province a permis d'avoir une diversité et une complémentarité très forte au sein du groupe.

"On a eu une bonne réponse lors des inscriptions, les gens sont intéressés et les profils qu'on a vus sont tous très interessants, on a hâte de voir comment le groupe va évoluer avec Guy Boutin", explique Marion Cousin.

Studio vidéo est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada, de la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE), de Support4Culture et de la province de Nouvelle-Écosse. Les détails des deux autres modules seront annoncés sur les réseaux sociaux du Conseil communautaire du Grand-Havre dans les prochaines semaines.

Marion Cousin était au micro de Oui FM pour parler du projet studio vidéo.