Grâce à l'immigration, la population active du Canada continue de croître légèrement chaque année. Les immigrants contribuent à notre économie en comblant nos pénuries de main-d'oeuvre et en payant des impôts. Douze ans passés, l'Européen Stéphane Sogne a choisi la région acadienne de Chéticamp comme communauté d'accueil.
Après avoir étudié en Suisse, Stéphane Sogne, originaire de la France, voulait voyager et voir autres choses. Arrivé au Canada, c'est à Rimouski qu'on lui a parlé de Chéticamp et des Acadiens.
«Mon papa était un grand passionné d'histoire, alors j'avais déjà entendu parler un peu des Acadiens. Pour nous en France, le Canada français c'est essentiellement le Québec. J'ai été agréablement surpris de découvrir qu'on retrouve autant de francophones à l'extérieur du Québec. Mon arrivée à Chéticamp en mai a été un peu difficile. La plupart des commerces étaient fermés et il faisait froid. J'ai beaucoup adoré mon premier été à Chéticamp. Je suis vraiment tombé amoureux de la région et de la population.»
Douze ans après son arrivée à Chéticamp, Stéphane Sogne ne regrette pas sa décision de venir s'établir en Acadie. Il se dit très passionné par la cuisine acadienne, la nature, la mer, le homard et la voile. Il travaille actuellement comme agent de développement scolaire communautaire a l'école NDA de Chéticamp.
Stéphane Sogne, originaire de la France, était au micro de Radio CKJM pour parler de son intégration dans la communauté acadienne de Chéticamp: