Un nouveau projet, le Réseau d’éclaireurs, déployé par le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord et financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, est la goûte qui fait déborder le vase selon la Table régionale des organismes communautaires (TROC) de la Côte-Nord.
Bien qu’elle considère le projet pertinent dans le contexte actuel, particulièrement en Basse-Côte-Nord où les organismes et les services sont moins présents, la TROC est d’avis que ce « nouveau ballon d’essai », comme elle le résume dans un communiqué de presse émis la semaine dernière, est le dernier « d’une tendance lourde d’initiatives et de projets en développement social qui interpellent les ressources du milieu communautaire sans respect pour leur expertise terrain et sans considération pour leurs besoins financiers primaires ».
« Encore une fois les besoins des organismes de base sous-financés qui tiennent les communautés à bout de bras sont ignorés alors qu’on leur demande de collaborer avec enthousiasme à un projet qui, à plusieurs égards, dédouble des actions qu’ils entreprennent déjà », déplore Shawn Bourdages, coordonnateur de la Table régionale des organismes communautaires de la Côte-Nord.
Sur la Basse-Côte-Nord, le Club des citoyens séniors de Chevery figure parmi les membres de la TROC. Aux dires de M. Bourdages, deux autres organismes sont en voie de recevoir leur accréditation.
Notons que CJTB est en attente d’une entrevue avec le CISSS de la Côte-Nord pour en savoir plus sur le Réseau d’éclaireurs. Quant au ministère de la Santé et des Services sociaux, il n’a pas donné suite à notre requête lui offrant de commenter le dossier.
La nouvelle complète a été présentée durant l'émission de La voix du large, sur les ondes de CJTB :