Neuf associations du secteur des arts et de la culture représentant plus de 26 000 artistes ont demandé au gouvernement de la CAQ de déposer cet automne le projet de réforme sur la Loi sur le statut de l'artiste. Cette loi était adoptée en 1987 par le gouvernement du Québec.
Lors de son arrivée au pouvoir, François Legault a affirmé son intention de procéder à cette réforme, et ce au cours de son premier mandat. Les associations qui représentent toutes disciplines confondues constatent néanmoins que, plus de 30 ans plus tard, les artistes figurent toujours dans une catégorie à part en matière de droit du travail.
La présidente de l'Union des artistes a indiqué qu'il n'est pas normal qu'en 2021, la Loi sur la santé et la sécurité du travail ne s'applique pas aux artistes comme au reste des travailleuses et des travailleurs, après tout ce que le Québec a traversé au cours des dernières années, les dispositions législatives à l'égard du harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail ne s'appliquent pas d'emblée aux artistes. « Pour nos associations d'artistes, compte tenu de l'échéancier électoral de 2022, c'est cet automne que la réforme de la Loi sur le statut de l'artiste doit être déposée à l'Assemblée nationale », a souligné Sophie Prégent.
Sophie Prégent, la présidente de l’Union des artistes était au micro d’Info-Centreville :