Les salles de spectacles sont fermées, pandémie oblige. En guise d'alternative, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) en profite pour relater son histoire musicale depuis 1966 à travers un balado, en 12 épisodes. Lancé fin novembre, ce balado en douze (12) épisodes d'une durée de 20 à 30 minutes est intitulé SMCQ: l'histoire. C'est tout un voyage dans le temps que propose la SCMQ. Le premier épisode a été mis en ligne le 26 novembre 2020, dernier.
« La fascinante histoire de cette institution, fondée en 1966 au coeur de la Révolution tranquille, retrace l'essor de la création musicale au Québec, ainsi que des compositeurs et musiciens ayant marqué son évolution », a précisé le directeur artistique Walter Boudreau.
Pour la production de ce balado, Lorraine Pintal, grande voix du théâtre, en assumera l'animation avec le chroniqueur et journaliste Réjean Beaucage et le Maestro Walter Boudreau. Réjean Beaucage est l'auteur du livre « La Société de musique contemporaine du Québec - Histoire à suivre » publié par la maison d'édition Septentrion en 2011. SMCQ: l'histoire est réalisée par Christian O'Leary.
Le balado, SMCQ: l'histoire présente un récit captivant ponctué d'entrevues avec les artisans et témoins de son évolution, d'archives musicales inédites, d'anecdotes étonnantes et de citations lues par les comédiens Guy Nadon et Jean-François Casabonne.
Walter Boudreau que nous avons rencontré en entrevue vous invite à découvrir ces oeuvres remarquables et ces figures exceptionnelles de son histoire. Tels que: Jean Papineau-Couture, Pierre Mercure, Maryvonne Kendergi, Micheline Coulombe Saint-Marcoux, François Morel, Serge Garant, Marcelle Deschênes, Gilles Tremblay, Ana Sokolovic ou Walter Boudreau pour en nommer quelques-uns.
Rappelons que la SMCQ est au coeur de la création musicale depuis plus de 50 ans. Qu'elle se consacre à la valorisation du travail des compositeurs. Qu'au fil des années, la Société de musique contemporaine du Québec s'est imposée sur la scène culturelle par la qualité et l'envergure de ses concerts et activités, qui se démarquent par leur aspect rassembleur.
Chevalier de l'Ordre de Montréal
Soulignons au passage que Walter Boudreau est directeur artistique de la SMCQ depuis maintenant près de 33 ans. Que le 25 novembre dernier, il a été nommé Chevalier de l'Ordre de Montréal. L'Ordre de Montréal est la plus haute distinction honorifique montréalaise.Il vise à reconnaître les mérites de Montréalaises et de Montréalais s’étant distingués soit par leur contribution significative au développement de la ville. Il vise, notamment, à souligner leur apport notoire au rayonnement international de Montréal. Ainsi que le caractère exemplaire de leur engagement au service de leurs concitoyens ou la qualité remarquable de leurs réalisations professionnelles.
Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :