Ski de fond: forte croissance de la participation à prévoir

Un fondeur entre deux masses rocheuses au soleil couchant
Le club du ski Codiac anticipe un hiver occupé (Photo: Pixabay)
Pierre Duguay-Boudreau - CKUM - MonctonNB | 07-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Alors que les activités intérieures sont découragées par la santé publique, les activités hivernales prennent le dessus.

La présence du ski de fond sur la scène sportive néo-brunswickoise ne date pas d’hier, mais cet hiver risque d’être le plus lucratif et surcharger de l’histoire du sport en expansion.

Le président du Club de ski Codiac, Daniel Doiron, espère voir une explosion de participation cet hiver. En plus de la pandémie qui amène les gens à l’extérieur. De plus en plus de pistes de ski de fond apparaissent au sud de la province:

 

Pour Doiron, le sport en expansion est attrayant dû à sa praticabilité. Il est possible de le pratiquer seul, en famille ou encore avec des amis. 

Le plus grand défi en ce moment est de trouver l’équipement en succursale. Sur les étagères des magasins de sport de la région, il est presque impossible de trouver l’équipement nécessaire pour la pratique du ski de fond. Non pas par manque d'intérêt du consommateur, mais au contraire, car les amateurs de sports d’hiver du sud de la province ont carrément tout raflé. Toutefois, un coup l’équipement en main, les joies de l’hiver sont à la portée de tous:

 

On peut retrouver des pistes un peu partout au sud-est de la province. Au sein du grand Moncton, des pistes damées sont déjà ouvertes à Moncton, Riverview et Dieppe. Avec un peu plus de routes, il est toujours possible de naviguer sur les pistes des parcs Fundy et Kouchibouguac. 

Le ski de fond et ses bénéfices pour la santé

En plus d’être un bon moyen de profiter du climat canadien, les fondeurs peuvent aussi bénéficier des bienfaits que le sport amène à la santé. Le ski est considéré comme l’un des meilleurs sports d’endurance. Comparativement aux autres activités de la même intensité, il implique moins d’impact sur le corps du fondeur. 

En 2015, 4,1% de la population canadienne pratiquait le ski de fond. Pour vous joindre au peloton, vous pouvez consulter la carte interactive des plaisirs d’hiver en plein air de la ville de Moncton. 

 

Pour l'entrevue complète avec Daniel Doiron, président du Club de ski Codiac: