Un jeune montréalais, auteur, compositeur, interprète utilise le chant comme outil d'enseignement de l'histoire. C'est le pari que fait Marco Volcy avec son nouveau titre intitulé Charlemagne Péralte. Sa chanson combine des arrangements musicaux contemporains et des rythmes chauds traditionnels haïtiens.
Encouragé par son père, Marc-Yves Volcy également chanteur, compositeur, interprète et guitariste, Marco plonge dans l'histoire d'Haïti pour mieux la faire connaître à tous ces jeunes Québécois et canadiens dont les parents sont issus de l'immigration. « C'est important », dit-il.
Charlemagne Péralte, la chanson, est le premier opus d’un projet musical qui vise à mieux faire connaître l’histoire d’Haïti auprès de nos jeunes en diaspora. La chanson vise à renforcer, le cas échéant, le développement de leur estime de soi.
Pour le côté visuel, Marco Volcy a fait appel à Dramatik, le rappeur, membre du groupe de rap québécois Muzion formé en 1996. Ce dernier est également graphiste. « L'idée d'utiliser les couleurs et l'effigie du drapeau haïtien combinées à un portrait de Charlemagne qui orne tous les livres d'histoire qu'utilisent les étudiants à Haïti », c'est lui nous dit Marco Volcy. Il faut préciser que cette chanson, Charlemagne Péralte, est accompagnée d'une vidéo mettant en valeur le talent de Véroushka Eugène. C'est une danseuse montréalaise qui travaille à la fois comme professeure de danse et membre de la troupe de danse Aurée Danse Création basée à Montréal.
Une histoire percutante
« Charlemagne Péralte est un personnage important de l’histoire d’Haïti », déclare sans ambages Marco Volcy. « C'est une figure de proue de la résistance contre la première occupation américaine du début du vingtième siècle. Il a été l’un des premiers à prendre une position ouverte et affirmée contre cet affront », ajoute Marco Volcy.
Rappelons que Charlemagne Péralte vouait une passion filiale à la patrie qui l’a vu naître. Il était doté d’une grande bravoure. Il a marqué et continue de marquer les esprits en Haïti et ailleurs. Il a laissé aux générations qui ont suivi un héritage inspirant de liberté et de justice sociale. Charlemagne Péralte a, également, pris fait et cause pour les pauvres et les paysans, rêvant du bien-être de tous les Haïtiens. « Charlemagne Péralte a été le chef des Cacos », indique Marco Volcy. Il faut souligner que les Cacos étaient un groupe de rebelles qui luttaient pour une Haïti libre et indépendante sans les Américains. En 1915, il s’est donné corps et âme dans son combat pour une Haïti prospère et respectée de tous.
Auteur-compositeur-interprète montréalais d’origine haïtienne, Marco Volcy compte quatre albums à son actif. Au cours des dernières années, le chanteur a enfilé ses divers chapeaux de musicien, d’arrangeur et de co-réalisateur, pour collaborer, avec grand succès, à des albums de Daniel Lavoie, de Corneille, de Matt Pokorade, de Renée Wilkin et de Robby Johnson.
La chanson est disponible sur les diverses plateformes numériques.
Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :