Servir les immigrants et les plus démunis avec humilité à la cathédrale de Saint-Boniface

Photo de l'extérieur de la Cathédrale de Saint-Boniface. Crédit photo: Aurélie Nana Forson
Photo de l'extérieur de la Cathédrale de Saint-Boniface. Crédit photo: Aurélie Nana Forson
Aurélie Nana Forson - CKXL - Saint-BonifaceMB | 16-08-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Alphonse Tran, Diacre permanent de la Cathédrale de Saint-Boniface, gère une banque alimentaire de taille modeste avec les moyens du bord pour aider ceux et celles dans le besoin.

Pour Alphonse Tran, venir en aide aux personnes en difficultés est bien plus qu’une profession. C’est répondre à l’appel divin qui lui a été donné. M. Tran un homme d’action qui préfère avancer avec ce qu’il a sous la main, afin de créer les opportunités au lieu de les attendre. Lorsqu’Alphonse s’est rendu compte des difficultés financières et du manque d’accès à des produits de première nécessité pour les habitants de Saint-Boniface, il a aussitôt décidé de réaffecter les espaces vacants de la cathédrale, en entrepôts et de mettre en place une banque alimentaire ainsi qu’un système de dons à l’aide de ses amis.es et collègues de la paroisse.

Photo d'Alphone Tran, diacre permanent de la Cathédrale de Saint-Boniface. La photo l'a pris de la tête au buste avec un mur blanc derrière lui. C'est un ainé d'origine vietnamienne aux yeuxnoirs en amande, à la peau matte et auc heveux grisonnants coupés légèrement courts. Il porte une chemise à rayures bleues.

Photo d'Alphone Tran, diacre permanent de la
Cathédrale de Saint-Boniface. Crédit photo: gracieuseté de M. Tran.

Il a ouvert cette banque alimentaire à qui en a besoin, même au-delà de Saint-Boniface. Il va même jusqu’à conduire avec une camionnette dans les régions rurales en périphérie de la ville pour distribuer les dons. Ce n’est pas non plus par hasard qu’Alphonse travaille régulièrement avec des immigrants. Son passé en tant qu’immigrant Vietnamien y est certainement pour quelque chose.

Toutes les pièces de ce puzzle s’assemblent pour dévoiler les ambitions, la mission et les raisons qui ont conduit Alphonse Tran à se lancer dans cette aventure. Notre journaliste Aurélie Nana Forson est partie à sa rencontre sur Envol 91 FM.