Services d’urgence en français à l’hôpital IWK : le Réseau Santé veut vos témoignages

L'hôpital IWK est le centre de référence pour la pédiatrie en atlantiques. Photo : IWK
L'hôpital IWK est le centre de référence pour la pédiatrie en atlantiques. Photo : IWK
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 15-10-2020
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Le Réseau Santé Nouvelle-Écosse, l'organisme qui représente la communauté acadienne et francophone dans les domaines de la santé en Nouvelle-Écosse, travaille avec les centres de soin dans la province et notamment les hôpitaux pour améliorer l'offre de services en français pour les usagers.

Divisés en région, les services du Réseau Santé sondent régulièrement la population pour connaître ses expériences avec les professionnels de santé et les services de soin pour améliorer la réponse de ces derniers avec les francophones.

L'Hôpital IWK à Halifax, l'établissement de référence pour les soins et les urgences pédiatriques dans la région atlantique revoie régulièrement sa copie pour apporter plus de satisfaction aux usagers francophones et Louise d'Entremont, coordonatrice du Réseau Santé pour la région centre, lance une consultation pour recueillir les témoignages positifs et négatifs des familles qui ont fréquenté les services d'urgence pédiatriques de l'hôpital IWK.

Le Réseau santé souhaite avoir des données pour améliorer les services en français. Photo : Réseau santé Nouvelle-Écosse

"Quand IWK lancera sa prochaine réflexion sur l'amélioration de ses services, on voudra être capable d'apporter des données et des observations qui viennent de la population. C'est notre rôle de représenter les francophones lorsque les établissements veulent améliorer leurs services" précise Louise d'Entremont.

Fréquenter un établissement de soin avec ses enfants, surtout en cas d'urgence est une source de stress. Le Réseau Santé Nouvelle-Écosse souhaite contribuer à l'amélioration des services en français dans ces situations.

Être servi dans sa langue est une source de stress en moins lors d'une arrivée aux urgences. Photo : IWK

"Être capable d'avoir un interlocuteur et des services dans sa langue, c'est du stress en moins pour les familles qui vivent une situation d'urgence, c'est pourquoi on veut connaitre les témoignages et les observations positives et négatives des personnes qui sont allées aux urgences à IWK avec leurs enfants. On veut savoir comment ça s'est passé et si le service en français a été offert." précise Louise d'Entremont.

Louise d'Entremont invite les personnes qui ont fréquenté les urgences de l'hôpital à la contacter par courriel à regioncentrale@reseausantene.ca ou par téléphone au (902)-293-2221. Les témoignages sont anonymes et confidentiels.

Louise d'entremont était au micro de Oui FM pour parler de cette consultation.