Du 1er au 5 mars à Edmonton, le directeur général de La Cité francophone, Daniel Cournoyer, ainsi que le directeur culturel de La Cité, Allen Jacobsen, organisent le festival hivernal Canoë Volant. Des installations ont été mises en place à La Cité francophone, au Ravin Mill Creek, à l'école Rutherford et les courses de canoës se déroule au Edmonton Ski Club.
Le festival Canoë Volant est un événement culturel où l'on expose des œuvres d'art, des sculptures, des jeux de lumière ainsi que des dégustations de tire d'érable. On veut y représenter la culture canadienne-française dans une ville qui est majoritairement anglophone. Les deux derniers jours du festival sont réservés aux courses de canoës. Ces courses se déroulent au Edmonton Ski Club le 4 et 5 mars entre 18 et 22 heures (Heure des Rocheuses). Ceci est l'événement principal du festival et attire énormément de gens.
Pour les gens qui se promènent autour de La Cité francophone, il y a des sculptures de glace, des dégustations de tire d'érable et des lumières qui embellissent l'extérieur du bâtiment. C'est également à La Cité que les gens doivent s'inscrire afin de pouvoir explorer les installations du festival. Au Ravin Mill Creek, le sentier pédestre a été décoré de plusieurs lumières de couleurs. Selon les organisateurs de l'événement, il était important d'offrir une représentation qui allait honorer la culture autochtone. Des teepees et de sculptures à l'effigie de leur culture étaient installés sur place.
«On est en train de reconstruire un dialogue, on est en train de bâtir une relation positive entre la communauté francophone et puis avec la communauté [en général]. Parce que le passé est un fait, aujourd'hui, on doit voir ce qu'on peut faire ensemble.» -Daniel Cournoyer, au sujet des installations en hommage à la culture autochtone au Ravin Mill Creek.
L'autre site est celui de l'école Rutherford. Sur ce site, des œuvres d'art ont été mises sur places ainsi que d'autres décorations illuminées.
Vous pouvez écouter un des organisateurs du festival, Daniel Cournoyer, qui explique le déroulement et les installations du festival ici :