Semaine de l’alphabétisation familiale

jeune garçon assis sur la pelouse avec un livre entre ses mains
Selon la ministre de l’Éducation Jennifer Whiteside, la lecture contribue à l'équilibre mental des enfants. (Photo : Pixabay)
Angélique Germain - CILS - VictoriaBC | 27-01-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

On lance ce jeudi 27 janvier la 22e édition de la Journée de l’alphabétisation familiale. Célébrée partout au pays et en Colombie-Britannique par des centaines d’organisations, cet évènement créé en 1999 par l’organisme ABC Alpha pour la vie Canada est l’occasion de rappeler l’importance que revêt la lecture pour l’épanouissement des enfants.

« L’alphabétisation et l’apprentissage en famille devraient toujours être une priorité, car le fait de passer du temps ensemble tous les jours en famille peut contribuer à accroitre les compétences en littératie des enfants tout comme celles des adultes », affirme Elizabeth Robinson, directrice des programmes chez ABC Alpha pour la vie Canada. « Les occasions de trouver des moments propices à l’apprentissage en passant du temps à l’extérieur sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’en apprendre au sujet d’un arbre de votre rue, de calculer la distance d’une promenade ou d’utiliser la neige pour mener une expérience scientifique amusante, l’apprentissage nous entoure », ajoute Mme Robinson.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique va cette année privilégier les thèmes de la bienveillance, du jeu et de l’écoute. Pour en parler, nous recevons au micro de Radio Victoria, Daniel Parent, un enseignant à la retraite et aussi libraire à la librairie francophone Côte Ouest.