Sécurité de l’autoroute 15 en hiver : le patrimoine, un obstacle pour le brise-vent ? 

Une affiche jaune indiquant zone à risque dans 1,5 km affichant un pictogramme de vent qui souffle la neige. L'affiche est installé en bordure de l'autoroute 15
Quatre emplacements en bordure de l'autoroute 15 à La Prairie arborent ces panneaux de zone à risque de poudrerie. Les emplacements sont décriés par le maire Donat Serres. (Photo: Simon Deschamps / CHAA 103,3 FM)
Simon Deschamps - CHAA - LongueuilQC | 11-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le maire de La Prairie Donat Serres évoque la possibilité d’écarter la construction d’une haie-brise vent près du bassin de La Prairie pour sécuriser l’autoroute 15 en hiver, aux prises avec de nombreuses contraintes. 

Il indique que le ministère des Transports et la Ville en sont venu à ce constat. 

L’emprise du terrain trop petite ne permet pas l’aménagement d’une butte ou d’une bande de végétation pour bloquer les effets de la poudrerie.  

Le patrimoine de l’endroit semble aussi un obstacle, comme l’indique le maire Donat Serres. 

M. Serres a tout de même proposé des solutions au MTQ.

Il pense à l’ajout d’un panneau permettant aux automobilistes une sortie, avant de s’engager dans la zone poudreuse ou encore à la fermeture de l’autoroute. 

L’automne dernier le ministère des Transports annonçait le lancement d’une étude sur l’aménagement d’un nouveau type de brise-vent sur l’autoroute 15 dans le secteur du bassin de La Prairie.  

Cette initiative faisait suite au carambolage mortel de février 2020. 

Le carambolage de 200 véhicules a fait deux morts et 70 blessés. 

Voici une converse sur les demandes pressantes de La Prairie pour sécuriser l'autoroute 15 en hiver, à l'émission cette semaine et cette semaine seulement de dimanche 7 février.