Les artistes Niki Makenzy et Kris Schlagintweit de Yellowknife ont gagné le cœur des festivaliers suédois cette semaine dans le cadre de la compétition internationale de Sculpture sur Neige de Kiruna, dans le nord du pays. Les fières représentantes du Grand-Nord ont remporté l’un des prix du public de la compétition, pour leur imposante représentation d’une déesse de la culture Maori: Taniwha.
Sculptrices d’expérience sur la scène de la capitale ténoise, toutes deux en étaient à leur première expérience internationale. « En partant de Yellowknife, on ne savait pas si nous faisions le poids à côté des autres compétiteurs. Nous avons maintenant la preuve que oui. »
Les artistes décrivent une œuvre dynamique, tout en mouvement et détaillée sous tous ses angles. La description est affichée en anglais, en suédois, en Sami – la langue autochtone de la région de la Laponie, où se déroulait la compétition – et en Maori, langue du peuple autochtone de la Nouvelle-Zélande. « Nous avons décidé de nous centrer sur une légende maorie, explique Mme Mckenzie, elle-même néozélandaise. J’ai ainsi trouvé une manière de connecter avec ma culture et mon chez-moi, de manière totalement différente à ce que j’ai pu faire auparavant ».