S’améliorer en orthographe, un jeu d’enfant

enfant devant un micro
L'association Épelle-moi Canada a organisé un concours régional d'épellation. Des enfants de 7 à 15 ans se sont retrouvés autour de l'amour de la langue française (Photo : Laëtitia Beltran)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 25-04-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Grand succès populaire pour les finales régionales d'un concours d’orthographe organisé par l’association Épelle-moi Canada. Ce samedi 23 avril, près d’une trentaine de jeunes se sont retrouvés au Centre culturel italien d’Halifax pour s’affronter et s’amuser autour d’une compétition d’épellation en français. 

Nous sommes tous très attachés à notre langue. Faire perdurer ce rayonnement historique du français est le cœur du projet d’Épelle-moi Canada. Depuis sa création, il y a cinq ans, l’association multiplie les programmes pour encourager l’apprentissage du français. Une fois par an, elle organise un concours qui consiste à épeler des mots devant un jury et un public. Cette année, malgré les difficultés d’organisation liées à la pandémie, l'association tenait à maintenir l’évènement. Dorine Tcheumeleu, fondatrice et directrice générale de l’association en témoigne :

femme parle avec un micro

Dorine Tchemeuleu, fondatrice et directrice générale d'Épelle-moi Canada (Photo : Dorine T.)

« On s’est dit qu’on allait essayer, à notre façon, avec nos ressources, d’apporter notre contribution à la vitalité de notre communauté […]. Ce n’était pas évident. On avait foi et confiance en nous, parce que pour nous, la priorité c’était de permettre à la communauté de se retrouver ».

L’apprentissage de l’orthographe n’est plus ce qu’il était: un exercice austère et rigide. Aujourd’hui, l’association déploie des trésors d’ingéniosité pour concevoir des évènements où l’enfant est valorisé, encouragé et où l’erreur n’est plus une fatalité, mais une étape nécessaire de l’apprentissage. Le moment de convivialité organisé le weekend dernier est l’une des raisons du succès du concours.

enfants sous le drapeau canadien

Le concours d'épellation a réuni près de 30 enfants (Photo : Laëtitia Beltran)

« Un jeune qui développe très tôt la confiance en lui peut aller au-delà de toute attente. Il a juste besoin de gagner cette confiance et de vivre dans un environnement qui favorise son apprentissage afin qu’il puisse développer son plein potentiel. À Épelle-moi Canada, nous croyons fortement en cela. Nous mettons tout en œuvre pour que les enfants se sentent épanouis et accompagnés » poursuit Dorine.

Le concours a permis de départager les participants. Neuf d’entre eux ont décroché une qualification pour le championnat national qui se déroulera le 29 mai à Toronto (Ontario). Au-delà du simple résultat, cette expérience aura contribué à forger des souvenirs heureux pour les enfants. Jouer en apprenant, une combinaison gagnante pour motiver les apprentissages.

lauréats d'un concours

Lauréats du cycle intermédiaire (Photo : FB Épelle-moi Canada)

Voici les finalistes du cycle intermédiaire:

1re place: Laurie Leys, école Mosaïque
2e place: Leah Gallant , école du Carrefour
3e place: Jordan Winfield,
lauréats d'un concours

Lauréats du cycle moyen (Photo : FB Épelle-moi Canada)

Les finalistes du cycle moyen:

1re place: Zavier Da Ros, école du Carrefour
2e place: Meredith Gallant, école du Carrefour
3e place: Rafael Beltran, école Beaubassin
lauréats d'un concours

Lauréats du cycle primaire (Photo : FB Épelle-moi Canada)

Les finalistes du cycle primaire:

1re place: Charles Allen, école Mer et Monde
2e place: Shamayim Diamond- LaPlante, école Beaubassin
3e place: Jacqueline Gallant, école Bois-Joli

Dorine Tcheumeleu, fondatrice et directrice générale de l’association, revient sur le concours régional au micro de OUI 98,5FM :