Salon du livre afro-canadien 2020 : une réussite virtuelle

Nicole Baptiste à droite de la photo dégustant un café et à gauche un portable ouvert et entouré de masques africains
Nicole Baptiste, présidente du Salon du livre afro-canadien et de Mosaïque Interculturelle, au café culturel Rafema, Ottawa 2019. Photo crédit – Ama Ouattara.
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 05-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La troisième édition du Salon du livre afro-canadien 2020 (SLAC 2020) qui a eu lieu, cette année du 29 octobre au 1er novembre 2020, a été entièrement réalisée en mode virtuel. Organisé par Mosaïque Interculturelle, l’événement vise à célébrer et à faire rayonner la littérature afro-canadienne dans un esprit d’échange interculturel. Des auteurs de toutes les origines étaient invités à échanger et à discuter sur les difficultés rencontrées pour se faire publier et leur place dans la littérature canadienne.

Ce salon qui se déroule généralement à Ottawa, vise, aussi, la promotion des œuvres d’auteures et auteurs issus des communautés d’ascendance africaine francophones. C'est une opportunité d’apprécier l’apport afro-canadien dans le panorama de la littérature canadienne. Notons que l'événement en mode virtuel a facilité la participation d'auteurs venant des quatre coins du pays, notamment de l'Ontario, du Québec.

Rappelons, également, que le Salon a obtenu la participation financière de l’ACFO financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme «Ottawa bilingue». Ce qui lui a permis, en plus de promouvoir la littérature afro-canadienne francophone, d'ouvrir une fenêtre sur les auteurs anglophones.

Par ailleurs, la Ville d’Ottawa a accordé son soutien financier à Mosaïque Interculturelle.

Affiche du Salon du livre afro-canadien sur fond jaune et utilisation de couleurs vives rouge et vert.

L'affiche du Salon du livre afro-canadien (SLAC 2020) courtoisie du SLAC

Soulignons que le REFC (le Regroupement des éditeurs franco-canadiens) a participé activement à la réalisation du SLAC. Il sert d'interface entre les auteurs et le SLAC ainsi que Mosaïque Interculturelle.

Le SLAC 2020 a été tenu sous la présidence d'honneur de l’auteur Blaise Ndala. Il est l'auteur de «Sans capote ni kalachnikov » et « J’irai danser sur la tombe de Senghor ». Blaise Ndala est né en République démocratique du Congo (ex-Zaïre). Il quitte son pays en 2003 après y avoir décroché un baccalauréat en droit de l'Université de Kinshasa. Il a travaillé pour des ONG des droits de la personne, notamment. «Des navires négriers aux féminicides du XXIe siècle en passant par l’Holocauste, c’est d’abord par les mots qu’ensemble nous avons perdu la bataille pour l’Humanité. Le pouvoir de la littérature, c’est de toujours offrir un espace où la parole est mise au défi de réinventer l’ordre des choses et la beauté du monde.» nous dit Blaise Ndala

Cette édition, c'est au total: une dizaine de maisons d’édition et près de quarante vidéoconférences avec des auteurs et autrices afrodescendants. Ces vidéos sont disponibles sur la page web du Salon ainsi que sur leur chaîne Youtube.

Il faut savoir que Mosaïque Interculturelle (MI) est un portail de partage des ressources culturelles et économiques des communautés d’ascendance africaine francophones, dans le but d’en favoriser la promotion et une meilleure intégration à l’ensemble de la communauté ontarienne et canadienne. Nous avons rencontré en entrevue sa présidente, madame Nicole Baptiste.

 

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue.