Salon de formation économique du fonds de solidarité FTQ: les impacts de la pandémie se font sentir en Montérégie

Un entrepreneur derrière son ordinateur devant un mur orange
Plusieurs entrepreneurs de la Montérégie se sont réunis du 16 au 18 février pour discuter des impacts de la pandémie. (Photo: Pixabay)
Étienne Tobin - CHAA - LongueuilQC | 24-02-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le fonds de solidarité FTQ a poursuivi sa tournée des régions du Québec et a fait un arrêt virtuel du 16 au 18 février en Montérégie.

Le salon virtuel avait pour but de réunir le personnel du FTQ et les entrepreneurs de la région pour discuter avec eux, les sensibiliser aux effets de la pandémie sur l’économie régionale et leur proposer des solutions pour mitiger ces effets.

Johanne Pilon, vice-présidente régionale des fonds régionaux de solidarité FTQ de la Montérégie explique que les secteurs d’activités présents en Montérégie sont très diversifiés et que les impacts sont très différents selon les secteurs.

Les domaines comme ceux de la construction, par exemple, ont été relativement épargnés contrairement à d’autres comme ceux de l’aéronautique et du tourisme qui ont perdu, dans certains cas, jusqu’à 50% de leur chiffre d’affaires.

Selon les chiffres les plus récents, la pandémie a causé la perte de 114 000 emplois dans la région, mais cette perte a été atténuée par la création d’environ 77 000 emplois.

Extrait de l'entrevue de Johanne Pilon à l'émission De bonheur le matin, animée par Charles Gaudreau:

 

Parmi les propositions qui ont émergées de la suite de ces discussions, on note un fort intérêt pour l'amélioration de l'efficacité du commerce en ligne et une augmentation de l’autosuffisance des entreprises.

Aussi, les entreprises de la région misent beaucoup sur l’achat local pour préparer leur relance économique.

Finalement, les entrepreneurs sont également préoccupés par le climat interne de leur entreprise puisque l'enjeu de rétention de la main-d'œuvre est encore important pour eux.

La tournée des régions du FTQ devrait se terminer en juin. Un rapport sera ensuite présenté pour présenter les résultats de ces salons de formation économique.

Pour écouter l'entrevue complète: