Sallie: Un voyage musical teinté de sensualité et de passion

Sallie portant une blouse sans manche bleu indigo, regard de profil sur fond mauve pâle
Sallie, chanteuse, compositrice, lance sa toute nouvelle chanson KENBE. Kenbe en créole haïtien veut dire tiens bon. Photo courtoisie Salène Désauguste).

En mars 2021, Sallie, chanteuse, compositrice, lance sa toute nouvelle chanson Kenbe, en créole haïtien. En français, cela veut dire Tiens bon. C'est aussi un texte original composé en collaboration avec le chanteur-compositeur haïtien Wooly Saint Louis Jean.

Dans le cadre de la production de ce projet musical, Sallie invite les amateurs qui sont avides de chansons à texte à la découverte d’une harmonie entre l’amour, la douleur de son peuple (Haïti) et la beauté des Antilles.

« Je présente cet opus comme une conversation intime avec ma terre natale, Haïti », nous dit Sallie. Pour cela, elle s’inspire des icônes de la musique brésilienne et haïtienne pour créer un style particulier, qui lui soit propre.

« Lors de ma venue au Canada, je n'avais qu'une idée en tête, faire de la musique. Je m'étais envolée vers cette terre inconnue avec un rêve d’enfance et un projet de vie: la musique », affirme avec conviction Sallie.

C'est en février 2017 que Sallie produit son premier single. Qui est aussi une de ses compositions. Intitulée Bri Pye'w, le bruit de tes pas en français. Dans cette chanson, la chanteuse a puisé son inspiration dans le jazz, plus particulièrement le Bossa Nova du Brésil. Plus tard, en mai 2019, ce sera Kiyes (qui est-ce ?). Un titre qu'elle a produit en collaboration et qui porte la signature de Milot Elliassaint, compositeur et arrangeur.

Rappelons que le vrai nom de Sallie est Salène Désauguste. Elle a immigré au Canada, initialement, pour des études universitaires. Sallie a complété avec succès une M.A. en Sociologie: Études féministes.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :