La semaine dernière, l’association de Sport Universitaire de l’Atlantique a fait l’annonce que sa saison hivernale n’aura pas lieu. Par conséquent, les différents calendriers préliminaires, les séries éliminatoires ainsi que les championnats n’auront pas lieu.
Pour les Aigles Bleu.e.s, cette nouvelle n’est pas nécessairement surprenante, mais est tout de même accompagnée de son lot de déception. Comme l’explique le capitaine de l’équipe de hockey masculin, Vincent Deslauriers:
La troupe de Judes Vallées continuait les entraînements et la préparation sans savoir ce que le futur réservait. Suite à cette nouvelle, le tout continuera, mais la présence ne sera pas mandatée aux athlètes. Toutefois, l’ancien du Drakkar de Baie-Comeau vante la persévérance et l’engagement de ses joueurs, alors que la majorité d’entre eux resteront sur la patinoire vêtue du bleu et or au courant des prochains mois:
« On n’est pas obligé de revenir à Moncton au deuxième semestre, mais plusieurs joueurs vont tout de même le faire parce qu'ils ont vraiment aimé le premier semestre.»
Bien que le capitaine soit déçu de ne pas pouvoir compétitionner comme prévu, la nouvelle est encore plus déchirante pour les joueurs qui étaient censés participer à leur dernière campagne. Les carrières universitaires des Néo-Brunswickois Ryan Chiasson, Joey Richard et Alexandre Jacob sont malheureusement parties en poussière.
Du côté du hockey féminin, la joueuse à caractère offensif Maëlle Rioux doit également attacher ses patins hâtivement. L’équipe était en entraînement lorsque la nouvelle fatidique est tombée. Toutefois, il y a encore un peu d’espoir à l’horizon, alors que la SUA a fait l’annonce que des matchs hors-concours pourraient être disputés dans le cadre des règles de santé publique:
L'entraîneur de la troupe, Marc-André Côté, est très optimiste par rapport à la reprise éventuelle d’action hors-concours. « Il doit certainement avoir quelques astres qui s'alignent, mais en regardant l’historique de la province c’est tout de même réaliste. D’ici février, on a l’espoir de pouvoir jouer quelques matchs hors-concours, surtout dans la province », mentionne l'entraîneur.
Les deux équipes, autant au niveau féminin que masculin, ont tout de même réussi à tirer des points positifs de cette situation maladroite. Pour Marc-André Côté, l’absence de match a permis aux recrues de l’équipe de s’ajuster au mode de vie parfois difficile des athlètes étudiantes. Du côté de Vincent Deslauriers, il affirme que cette période morte a permis à l’équipe de resserrer la culture du groupe:
Ce dernier croit que cette pause forcée sera bénéfique à l’avenir des Aigles Bleus. Selon lui, l’équipe a fait de bonnes acquisitions cette année et les joueurs ont bien performé lors des entraînements. Marc-André Côté est du même avis du côté féminin. Ce dernier discute de l’avenir de l’équipe et des autres impacts de la pandémie sur les Aigles Bleues lors de l’entrevue complète disponible ci-dessous: