En début de semaine, la GRC annonçait avoir donné des amendes de 1000 dollars à 4 étudiants qui ne s'étaient pas auto-isolés à leur arrivée dans la bulle atlantique. Trois d'entre eux sont étudiants à Antigonish et le 4ème est à l'université Acadia de Wolfville.
Aujourd'hui, c'est au tour de l'Université Sainte-Anne de hausser le ton. L'établissement annonce avoir décidé d'expulser l'étudiant ou l'étudiante qui n'avait pas respecté les règles d'auto-isolement et qui avait pris un taxi à son arrivée à l'aéroport international de Stanfield à Halifax puis le bus de l'université pour se rendre sur le campus de Pointe-de-l’Église.
Dans son communiqué, l'Université Sainte-Anne annonce qu'après un conseil disciplinaire tenu cette semaine, les membres du comité de discipline ont répertorié plusieurs infractions. D'abord, le non-respect des consignes de santé publique et du code de conduite COVID-19 de l'Université Sainte-Anne qui obligent que toute personne en provenance de l'extérieur des provinces atlantique s'isole pendant 14 jours. L'évaluation de Santé publique avait révélé que la personne en question n'avait pas respectée les conditions d'auto-isolement.
Ensuite, le code de conduite des étudiantes et des étudiants de l'Université Sainte-Anne stipule qu'il est inacceptable de créer une situation qui puisse mettre en danger la santé ou la sécurité d'autrui et qu'il est interdit de donner de fausses informations à qui que ce soit concernant son statut ou son dossier universitaire à l'Université Sainte-Anne.
Luc Poirier, étudiant en musicologie à Acadia University à Wolfville précise que l'université communique directement avec les étudiants et leur donne d'une part la marche à suivre pour respecter les règles en vigueur, mais qu'elle a mis en place un système de phases pour accueillir d'abord les étudiants qui doivent s'auto-isoler, puis les étudiants en provenance de la bulle atlantique pour minimiser les risque de contamination. Il est prévu que les règles strictes soient ainsi assouplies au fur et à mesure des phases du plan.
Malgré ce plan, la grande majorité des cours seront suivis à distance même pour les étudiants résidents sur le campus comme Luc Poirier.
"Ça ne me dérange pas. Certains disent que pour faire ça on aurait pu rester chacun chez soi, mais je ne suis pas d'accord, je suis plus concentré quand je suis à l'université, je n'ai pas toutes les distractions que j'aurais eu chez moi à la maison" précise Luc Poirier
Pour les étudiants en musicologie, la pratique instrumentale est obligatoire et des règles strictes ont été mises en place pour que l'année se déroule en toute sécurité.
"Moi je fais des percussions, et au studio de répétition que l'on a avec les autres étudiants percussionnistes, on aura des horaires avec des bulles de musiciens et on ne jouera qu'avec eux. On aura aussi nos propres instruments pour toute l'année, on ne se les partagera pas comme c'était le cas avant"
Luc poirier était au micro de Oui FM pour parler de la rentrée universitaire qui arrive et des règles mises en place par l'université.