Le mardi 21 mars à 19:00 h à Saint-Quentin s’est déroulé un rassemblement pacifique devant le bureau municipal, trente minutes avant le début de la réunion publique du conseil de Ville. La majorité des gens présents souhaitaient faire valoir leur désaccord au sujet du changement de circonscription électorale, qui séparera Saint-Quentin du Restigouche-Ouest en 2024.
Après que les leaders de ce mouvement aient terminé leur discours, près du tiers se sont dirigé à la salle du conseil, en espérant recevoir des réponses à leurs questions.
Lors de la réunion publique mensuelle de conseil municipal de Saint-Quentin du 21 février dernier, la mairesse, Mme Nicole Somers, avait proposé aux citoyens présents dans la salle s’ils voulaient aborder leurs enjeux communs dans les 15 premières minutes, puisqu’ils étaient exceptionnellement une vingtaine à y assister. Ceux-ci avaient fait le choix d’attendre à la fin comme prévoyait le déroulement de la séance. Celle du 21 mars, l’assemblée aurait sans doute aimé se faire proposer la même chose, puisque cette fois, c’est près de 80 citoyens qui ont dû patienter tout au long de l’ordre du jour. Parmi ceux et celles n’ayant pas l’habitude de telles rencontres, quelques soupirs et bâillements se sont fait remarquer, particulièrement lors de la présentation des états financiers.
Le début de la période de questions aura bien fait de réveiller l'audience, puisqu'elle durera plus de 58 minutes. Des minutes mouvementées pour ce nouveau conseil municipal, spécialement pour le maire adjoint, M. Jean-François Martel, qui a dû combler l'absence de la mairesse, Mme Nicole Somers.
Bref, il y a des gens qui s'inquiètent au Restigouche-Ouest en lien avec ce changement de circonscription électorale et apparemment, il y en aurait de plus en plus :
Commentaire d'une citoyenne durant l'assemblée :
Il y a aussi eu une présence policière lors du rassemblement, ce qui fut une première occasion pour le nouveau Sergent au détachement de la GRC de Saint-Quentin M. Yannick Gagnon, d’établir un premier contact avec la population du Restigouche-Ouest.
Voici les commentaires du Sergent Gagnon à la fin de l’évènement.
Reportage de Maxime Gauthier sur les ondes du FM90 Route 17: