C’est le 13 avril que le ministère des Transports du Québec a officiellement mis fin aux activités des motoneigistes sur la Route blanche, en Basse-Côte-Nord. En cette saison 2021-2022, cette route de plus de 450 km liant Kegaska au Labrador aura été ouverte d’un bout à l’autre durant 44 jours. Une saison que le MTQ qualifie de « très belle ».
Il faut dire qu’il n’était pas difficile de faire mieux que l’année dernière alors que la Route blanche n'avait été ouverte dans son entièreté à aucune occasion. « Les températures froides sont arrivées assez tôt en saison permettant de faire geler les nombreux cours d’eau, baies et lacs rapidement. Par la suite, les abondantes chutes de neige ont permis d’avoir d’excellentes conditions pour cette piste de motoneige », commente Caroline Rondeau, conseillère en communication pour le ministère des Transports.
Rappelons qu’en 2018-2019, la Route blanche avait été ouverte dans son entièreté durant 86 jours. Un an plus tôt, elle l’avait été pendant 71 jours. En 2019-2020, la saison avait été écourtée en raison de la COVID-19, alors que la Route blanche avait été ouverte d’un bout à l’autre 23 jours au cours de l’hiver.
Par ailleurs, la Sûreté du Québec ne rapporte aucun incident sur la Route blanche cette année.
Fin du désenclavement hivernal
La fermeture de la Route blanche, la reprise des activités du Bella Desgagnés, de Relais Nordik, et le déneigement des routes de Tête-à-la-Baleine confirment bel et bien la fin de l’hiver en Basse-Côte-Nord. Pour ajouter à cela, la Société des traversiers du Québec (STQ) annonce que le désenclavement hivernal, routier et aérien, en est à ses derniers milles. Les dernières livraisons par la route et les airs, selon les populations desservies, ont en effet lieu cette semaine. À partir du 25 avril, le service de transport des marchandises vers l’île d’Anticosti et la Basse-Côte-Nord sera entièrement effectué par le Bella Desgagnés.
Écoutez le compte-rendu de Pénélope Clermont sur la Route blanche :