Le prolongement de la Route 138 franchit une nouvelle étape de réalisation. Des travaux de déboisement ont lieu depuis le 13 mars entre les rivières Musquaro et Washicoutai. Ceux-ci sont rendus possibles grâce à une entente de collaboration intervenue entre le gouvernement du Québec et le Conseil des Innus d’Unamen Shipu.
Les travaux s’inscrivent dans le cadre l’aménagement d’une route à deux voies, soit une dans chaque direction, sur deux tronçons. D’abord, de Kegaska à La Romaine, puis de Tête-à-la-Baleine à La Tabatière.
Quelque 25 personnes de la communauté d’Unamen Shipu procèdent au déboisement annoncé sur un segment d’un peu plus de 20 km. Les travaux s’échelonneront sur environ 30 semaines, mais une pause est prévue à partir de la fin du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre ou de novembre pour la période de nidification des oiseaux, aux dires de Caroline Rondeau, conseillère en communication à la Direction générale de la Côte-Nord pour le ministère des Transports du Québec.
Parallèlement, des travaux sont aussi prévus cette année, ou au plus tard l’année prochaine, en ce qui a trait au tronçon situé entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière.
Écoutez la nouvelle complète présentée sur les ondes de CJTB :