Un Franco-Albertain d'adoption, comme il se décrit lui-même, natif de Montréal, Ronald Tremblay vit aujourd'hui en Alberta depuis maintenant 37 ans. Son impact sur la francophonie albertaine est indéniable. Dans cette optique, il a reçu l'invitation du gouvernement canadien pour recevoir l'Ordre du Canada.
On doit à Ronald Tremblay les festivals de musique francophone Gala albertain de la chanson, Chant'Ouest et la Chicane albertaine. Plus récemment, on peut le remercier pour ses nombreux apports à la documentation du fait français en Alberta.
« Cette passion pour l'histoire est plutôt récente pour moi. J'ai réalisé que j'avais beaucoup à apporter lorsque des chercheurs ont fouillé dans mes archives [des archives provinciales] » - Ronald Tremblay, récipiendaire de l'Ordre du Canada.
Il y a quelques semaines, le gouvernement du Canada l'a contacté pour l'informer qu'il avait été nommé pour recevoir l'une des plus hautes distinctions civile du pays "pour l'œuvre de toute une vie".
« Au début, je croyais que l'on m'avait contacté pour recueillir des informations sur quelqu'un d'autre. Lorsque j'ai retourné l'appel, j'ai fini par comprendre que c'était pour ma propre nomination. J'ai aussi cru que c'était une blague, mais au fil des discussions, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était bien réel. Un prix à ce niveau, je l'apprécie beaucoup, je le savoure beaucoup » - Ronald Tremblay, récipiendaire de l'Ordre du Canada
Ronald Tremblay ne saura probablement jamais avec certitude qui l'a proposé pour recevoir la distinction. Bien qu'il soit récompensé pour un ensemble d'actions qui ont fait rayonner la culture francophone hors-Québec, il se dit particulièrement fier de l'impact qu'a eu la Chicane albertaine pour promouvoir la relève musicale franco-albertaine, sans oublier le balado hisorique La Place, dont la quatrième saison vient tout juste d'être publiée.
L'entrevue réalisée avec Ronald Tremblay sur sa nomination à l'Ordre du Canada: