La communauté artistique de la Nouvelle-Écosse pleure le décès du musicien Ron LeBlanc de la région de Pomquet. Le batteur d'expérience est décédé cette semaine à l'âge de 59 ans.
Au fil des années, Ron LeBlanc s'est produit sur de nombreuses scènes au sein de différentes orchestres. Le batteur était toujours disponible chaque fois qu'on avait besoin de lui. On rapporte qu'il était une personne toujours avenant qui avait beaucoup de classe.
Depuis l'annonce de son décès, les messages affluent pour rappeler l'influence artistique et la gentillesse de Ron LeBlanc. Les hommages sont nombreux sur les réseaux sociaux pour celui qui adorait partager sa passion de la musique.
Au cours des années, Ron LeBlanc a contribué à plusieurs projets artistiques en Nouvelle-Écosse tels le Grand Cercle, la Caravane du Nord, Frogstock et plusieurs autres productions du Conseil des arts de Chéticamp. Enseignant en musique à l'école acadienne de Pomquet, il a souvent encadré plusieurs jeunes artistes pour bâtir leur confiance et leur passion. Sa présence et son énergie ont beaucoup ajouté aux manifestations culturelles un peu partout dans la province.
Paul Gallant, ancien directeur artistique du Conseil des arts de Chéticamp, a souvent travaillé avec Ron LeBlanc au cour des années.
«Ron LeBlanc était définitivement le meilleur batteur que j'ai jamais travaillé avec. Il avait le souci de vraiment écouter les autres artistes sur la scène. Ron n'aurait jamais joué par dessus quelqu'un d'autre, Il voulait que le focus soit à la bonne place. Ron avait une personnalité tellement généreuse. Pour lui, la musique c'était très sérieux et sacré. Ron LeBlanc était le musicien et la personne que tu voulais absolument avoir dans ton orchestre.»
En plus de sa mère, Ron laisse dans le deuil son épouse Monica, sa fille Leah, son fils Charlie, ses soeurs Pierette et Natalie, ses frères Claude et Robert et plusieurs nièces et neveux spéciaux. Les funérailles de Ron LeBlanc auront lieu le vendredi 20 mai à 11h00 à l'église Saint Paul à Havre Boucher.
Paul Gallant, ancien directeur artistique du Conseil des arts de Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour parler du musicien Ron LeBlanc: