Le gouvernement provincial organisera une table ronde pour lutter contre la violence sexuelle sur les campus en début 2021.
La table ronde sera animée par Tammy Scott-Wallace et Trevor Holder. Respectivement, ils sont ministre responsable de l’égalité des femmes et ministre de l'Éducation postsecondaire. Autour d'eux, il sera possible d'y retrouver des représentants des établissements postsecondaires financés par des fonds publics, des associations étudiantes, du gouvernement et des fournisseurs de services, ainsi que des survivantes et survivants.
À l'aide d'un communiqué publié plus tôt cette semaine, le gouvernement a annoncé que la table ronde sera l’occasion pour des survivantes et survivants de violence sexuelle sur les campus de faire entendre leur voix et de déterminer des mesures de prévention et d’intervention pour lutter contre la violence sexuelle dans ces établissements.
La ministre Sott-Wallace mentionne que « Ce qui est arrivé et qui arrive encore à des étudiantes et étudiants victimes de violence sexuelle sur les campus de la province est inacceptable. Personne ne devrait être victime de violence, mais nous savons qu’il s’agit d’un enjeu de genre qui touche les femmes et les minorités de genre de manière disproportionnée» au sein du même communiqué.
Le rapport public sur les mesures et les recommandations émanant de la table ronde sera terminé au printemps 2021.
Proposition d'un plan de relance chez le secteur de l'art et de la culture
L'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B. a fait la semaine dernière publication du rapport MAINTENANT AGISSONS. Ce dernier fait suite à un travail s'étalant sur plusieurs mois.
Depuis le début de la crise économique de la COVID-19, l'Association s'est entretenue avec les gouvernements provincial, fédéral ainsi qu'avec les différents acteurs de l'industrie. Tout cela dans le but d'initialement subsister et maintenant relancer le secteur des arts et de la culture.
Selon Philippe Beaulieu, le président de l'AAAPNB, si une mobilisation n'a pas lieu ce serait « la catastrophe » pour le secteur de l'art, du spectacle et de la culture. Depuis le début de la crise, le PIB canadien du domaine s'est affaissé de 57% et, malgré les différents programmes d'aide, un emploi sur quatre a disparu au sein de l'industrie.
Pour plus d'information, il est possible de consulter l'article complet publié plus tôt cette semaine, ou encore de visiter le site web de l'AAAPNB.
Début de la vaccination à Miramichi ce week-end
Les 1950 doses de vaccins qui ont été annoncés par le GNB la semaine dernière seront administrées ce week-end, à Miramichi.
D'ailleurs, un point de presse en compagnie des premiers Néo-Brunswickois qui recevront le vaccin de Pfizer-BioNTech aura lieu demain matin à 8h30.
En ce moment, 52 cas sont toujours actifs au Nouveau-Brunswick alors que seule la zone d'Edmunston demeure orange. La propagation du virus a atteint son sommet le 30 novembre alors que 120 cas étaient actifs, mais est en régression constante depuis.
Pour la version audio de la revue de presse: