Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a fait l'annonce aujourd'hui que l'éclosion de COVID-19 au manoir Notre-Dame est officiellement terminée.
Le 6 octobre dernier, une éclosion fut constatée au foyer de soins spéciaux situé dans le quartier Elmwood de Moncton. Ce foyer compte 112 résidents et 56 employés. Au total, 44 personnes ont contracté le virus dû à cette éclosion, dont 28 résidents et employé du manoir.
Aujourd'hui, marque le 28e jour, c’est-à-dire deux périodes d’incubation de la COVID-19, du dernier cas positif au sein de cet établissement. La médecin-hygiéniste en chef de la province, la Dre Jennifer Russell, était ravie du contrôle de la propagation du virus:
« Je salue le travail acharné des employés du Manoir Notre-Dame et de tous nos partenaires, y compris les régies régionales de la santé, l’équipe provinciale de gestion rapide des éclosions, le Programme extramural qui a dirigé le soutien clinique aux résidents, et le ministère du Développement social. Notre succès continu repose sur la somme de tous nos efforts. Nous devons porter notre masque, maintenir la distanciation physique, pratiquer une bonne hygiène et nous soutenir les uns les autres alors que nous traversons cette pandémie ensemble. »
Il y a 356 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 337 personnes se sont rétablies. Il y a eu six décès, et il y a 13 cas actifs. Un patient est hospitalisé à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 108 896 tests de dépistage ont été réalisés.
La province annonce ses chiffres trimestriels
Les résultats financiers du deuxième trimestre prévoient un déficit de 183,3 millions de dollars comparativement au surplus de 92,4 millions de dollars qui étaient prévus au budget.
Selon le ministre des Finances et du Conseil du Trésor et député de Moncton Nord-Ouest, Ernie Steeves, la prévision budgétaire du gouvernement ne prenait pas en compte l'impact de la COVID-19 sur l'économie.
« Les résultats du deuxième trimestre indiquent que nous faisons face à une situation que nous n’avons jamais connue auparavant. Nous devons continuer à être des gestionnaires financiers responsables afin de relancer et faire croître notre économie en toute sécurité, et de remettre le Nouveau-Brunswick sur la voie de la prospérité. »
Les recettes gouvernement ont pris un grand coup. Les revenus attribuables à la taxe de vente harmonisée, à l’impôt sur le revenu des particuliers et ceux attribuables à la vente de biens et services ont chacun diminués de plusieurs millions de dollars.
Le ministère des Finances et du Conseil du Trésor prévoit que la croissance du produit intérieur brut réel du Nouveau-Brunswick sera de -4,3 pour cent en 2020.
Pour une version audio de cette revue de presse: