Revitaliser le quartier de Vanier avec des photos des maisons

un homme avec un para poste
Des para postes sont exposés au centre communautaire de Vanier (Photo : Guy Dagenais)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 21-02-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La ville d’Ottawa célèbre la semaine du 21 au 27 février la semaine du patrimoine. Dans le cadre de la célébration du patrimoine, Guy Dagenais, un résident de Vanier m’a parlé de son projet : Heritage Vanier, Patrimoine Modeste.

L’idée de prendre des photos des maisons de Vanier est venue lorsque Guy et son épouse ont vu qu’un pâté de maisons historiques qui remontent à l’histoire patrimoniale franco-ontarienne avait été démoli pour faire place à la construction d’un nouveau projet domiciliaire. Ils ont décidé de prendre des photos de ces maisons et ainsi nées le projet de prendre en photo toutes les maisons qui revêtent un intérêt historique/patrimonial de Vanier. Le quartier de Vanier à certaines particularités que d’autres quartiers d’Ottawa n’ont pas.

« Nous avons encore ici, des maisons qui date de différentes époques, contrairement à d’autres quartiers ou il y a eu des développements. Ici à Vanier il y a eu comme des anciens noyaux de village, et c’est aussi un urbanisme à la française, car c’est le seul quartier ou tu trouves des rues sous forme triangulaire comme à Paris. » - Guy Dagenais

Le couple a accumulé environ 900 photographies des maisons du quartier. Les photos du quartier sont partagées dans un groupe Facebook : Vaniers Voisins et aussi sur le site internet Héritage Vanier. Le couple est en discussion avec le Muséoparc Vanier pour faire une exposition de certains des photos.

Voici l'entrevue de Marie Illés avec Guy Dagenais :