L’assemblée générale annuelle de Retraite en Action a eu lieu le 13 septembre au centre communautaire le Patro d’Ottawa. C’est aussi le 25e anniversaire de l’organisme, un moment de célébration pour les membres.
«25 ans d’action, ça se fête !», c’est le slogan adopté par l’équipe du 25e. Retraite en Action est une organisme francophone située à Ottawa, qui mise sur la contribution de ses membres pour offrir un programme d’activités en français aux retraités de la capitale nationale et d’ailleurs afin de favoriser le mieux-être. Pour l’année 2021-2022, l’organisation a organisé 895 activités pour 17 741 participations.
« Retraite en Action, ce sont des retraités qui veulent rester actifs après avoir quitté le marché du travail. Quand on pense actif, ce n’est pas uniquement physique, c’est tout ce qui est intellectuel, social, spirituel, beaucoup sur le cognitif, remuer nos manèges avec l’écriture. Avec le virtuel on peut faire les deux êtres en présence, ou en ligne», décrit la présidente Huguette Van Bergen.
L'organisme sans but lucratif mise sur l’expérience, l’expertise et l’implication des membres. La liste des activités est longue : de la zumba, du yoga, de la raquette, des cours d’histoire, des cours de langues, mais aussi cette année une présentation sur le diabète, tout le monde peut trouver son bonheur.
« On a développé des liens, on rit ensemble, la vie est belle même à notre âge », souligne Hélène et son amie Gabrielle en souriant.
L’assemblée générale c’est une occasion de se retrouver, mais aussi « aviser les membres des résultats financiers, de ce que nous avons fait l’année dernière et ce qu’il s’en vient aussi », explique Anne-Marie Laurendeau, directrice générale.
Retraite en action en chiffres, c’est 1165 membres, dont 70% de femmes et 30% d’hommes et une centaine de bénévole: