Le gouvernement fédéral a retiré quelques mesures sanitaires dans les aéroports et dans les gares de train, au cours des dernières semaines. Le 10 juin, le fédéral a suspendu temporairement les tests de dépistage aléatoire et 10 jours plus tard, Ottawa lève l'obligation de la vaccination pour les personnes non vaccinées.
Plusieurs histoires se sont fait entendre sur les temps d'attente que les gens subissaient à l'aéroport Pearson de Toronto. Des pressions par les partis d'opposition, l'industrie du Tourisme et l'Agence des aéroports ont fait changer d'idée le gouvernement, à propos des règles établies pour la pandémie de Covid-19.
Il était intéressant de savoir quelle était la situation à l'aéroport international d'Edmonton avant et après ces mesures.
Le journaliste IJL Vincent Savard s'est entretenu en anglais avec le directeur des infrastructures opérationnelles de l'aéroport d'Edmonton Steve Maybee. Voici quelques extraits de ses réponses. Les questions sont en caractère gras et les réponses sont en italique en dessous du lecteur audio.
Comment avez-vous réagi lors de la levée des mesures sanitaires dans les aéroports?
La levée des mesures aide grandement à l'industrie , ça envoie des notes positives pour tout le monde, que ce soit les voyageurs ou les employés de l'industrie.
À Toronto, plusieurs plaintes avaient été portées par rapport au temps d'attente, causé par les mesures en place pour le Covid-19, entre autres. Qu'en était-il du temps d'attente à Edmonton?
Les temps d'attente n'étaient pas aussi pire que dans d'autres aéroports du pays. Nous avons commencé à travailler là-dessus avec nos partenaires, il y a quelques mois de cela.
Les personnes non vaccinées peuvent recommencer à voyager, mais également à travailler. Qu'allez-vous faire avec les employés que vous aviez mis à la porte pour ne pas avoir été pleinement vacciné?
La compagnie est en train de réviser où nous sommes avec les employés que nous avons perdus en raison de l'obligation de vaccination. Nous, en tant que compagnie, sommes toujours en train d'examiner notre position là-dessus à propos de notre personnel.