Le tout premier forum sur les discriminations basées sur le genre et la langue, organisé par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), s’est tenu samedi et dimanche dernier au Centre national des Arts d'Ottawa.
Discrimination, inégalité, francophobie, sexisme, cyberviolence, les différents publics du forum de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) ont discuté de certains enjeux lors de leur premier forum national sur le masculinisme et la francophobie. Ce colloque ouvre un dialogue qui se veut inclusif, et intergénérationnel afin d’éradiquer la montée de ces phénomènes dans notre société.
« L’accueil de participantes et participants de partout au pays à l’occasion du forum sur le masculinisme et la francophobie démontre clairement en quoi la justice sociale et l’éradication des idéologies masculinistes et francophobes est un combat de société. C’est ensemble que nous pourrons créer une société égalitaire et sécuritaire qui permettra à chacune et chacun de s’épanouir pleinement. »
- Soukaina Boutiyeb, directrice générale de l’AFFC
Le forum tire sa révérence avec la cocréation d'un manifeste. Le document a pour objectif d’élaborer des leviers pour une société juste et équitable. La délégation jeunesse, constituée de 07 jeunes, a agi comme agent de changement pour développer le manuscrit, le public notamment. Il sera bientôt disponible sur le site de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne.
«Tout le monde doit jouer sa part et cela commence par vous»
- Énnessa Danais-Small, membre de la délégation jeunesse du forum
Le reportage de Yasmina Dagry: