Retour sur la saison des Elks avec le directeur des opérations de l’équipe

Ballon de football canadien au centre d'un terrain de football.
Les Elks d'Edmonton ont terminé au dernier rang de la division Ouest et avant-dernier de la LCF. Photo : Pixabay - Nomad369
Vincent Savard - CFED - EdmontonAL | 06-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les Elks d'Edmonton ont terminé au dernier rang de la division Ouest et avant-dernier de la Ligue Canadienne de Football cette saison. Les séries de la coupe Grey sont présentement en cours, dont les Elks ont été exclus. 

La saison 2021 des Elks d'Edmonton a été catastrophique pour les Elks. 2e pire attaque et 2e pire défense de la LCF, il n'y avait rien de positif a tirer de cette saison. Le quart-arrière Trevor Harris avait été échangé plus tôt dans l'année aux Alouettes de Montréal. Le président Chris Presson, le directeur général Brock Sunderland et l'entraîneur-chef Jaime Elizondo se sont tous fait congédier à la fin de la saison.

Le directeur des opérations, Allan Watt, nous fait un bilan sur la saison des Elks qui s'est terminée récemment.

L'entrevue a été faite en anglais. Voici un résumé des réponses du directeur des opérations de l'équipe en français. Les questions sont en caractère gras et les réponses en italique.

L'équipe a congédié son président, son directeur général et son entraîneur-chef. Quelle sera la date limite afin de combler ces postes?

L'objectif de l'équipe est d'avoir un nouveau directeur général en décembre. Celui-ci devra s'occuper des joueurs et de trouver un nouvel entraîneur-chef. C'est impératif de vouloir combler ces postes pendant le mois. Pour combler le poste de président, le processus pourrait se dérouler pendant tout le mois de décembre et même pendant le temps des Fêtes. Il se pourrait que la recherche d'un président déborde jusqu'en janvier. L'objectif des Elks sera d'avoir trouvé un président d'ici la fin janvier ou le début du mois de février.

Vous avez terminé avant-dernier pour les statistiques en offensive et en défensive. Que devriez-vous ajouter de plus autant en offensive qu'en défensive pour la prochaine saison?

C'est plutôt une question qui devrait être posée au directeur général. Personne ne s'attendait à ce genre de saison. Lors du traditionnel match de la fête du Travail, nous avons battu les Stampeders de Calgary pour la première fois en 10 ans. Ensuite, nous avons été joué le prochain match à Calgary et les choses allaient moins bien. Ces choses-là n'ont jamais été corrigées pendant le reste de l'année. L'éclosion de la Covid-19 au sein du vestiaire a posé problème aussi. Il s'agit également de notre pire saison à domicile, nous n'avons pas gagné un seul match au Commonwealth Stadium cette saison. Notre travail en tant qu'organisation est de faire en sorte que les gens se déplacent au stade pour voir les matchs, d'avoir un bon produit sur le terrain.

Pensez-vous que le problème venait de l'équipe de direction plutôt que des joueurs?

Je ne crois pas que le problème vient d'une seule chose. Les joueurs ont pris leur part de responsabilité en disant qu'ils étaient payés pour gagner et non pour jouer. La seule chose à blâmer pour cette campagne est l'organisation au complet.

Vous avez échangé votre quart-arrière partant, Trevor Harris, plutôt cette saison. Allez-vous chercher un nouveau quart-arrière durant la saison morte?

Avant d'avoir terminé la saison, nous avons été chercher Nick Arbuckle des Argonauts de Toronto. Il est un vétéran et a de l'expérience dans la Ligue canadienne de football. Il y a aussi le quart-arrière recrue dans la ligue, Taylor Cornelius, qui a joué dans des situations difficiles. Nous allons nous baser sur le développement des joueurs et le recrutement.

Cela a été une saison difficile. Il y a eu beaucoup de choses négatives, mais est-ce qu'il y a une chose positive que vous allez pouvoir construire là-dessus pour débuter la prochaine saison?

Il y a peu de positif à retirer de cette saison. Là où on peut apercevoir la lumière au bout du tunnel est qu'il sera difficile de faire devant nos partisans en 2022 qu'en 2021. La seule chose qui doit être améliorée est l'équipe sur le terrain pour que les partisans apprécient supporter l'équipe et leur expérience au stade. Nous devons gérer également la pandémie de Covid-19 actuel que nous devons vivre avec présentement. Nous travaillons fort là-dessus.

Vous pouvez écouter l'entrevue avec Allan Watt ici :